De manière précoce, un nouvel ajout à la famille de PC portables gamer Razer Blade a fait étalage de son impressionnante fiche technique.
Dans la continuité de son illustre parentèle, le Razer Blade 18 a en effet fait l'objet d'une fuite sur la base de données de Geekbench 5. Une nouvelle lame à l'arsenal de Razer qui s'annonce particulièrement affûtée.
24 cœurs à l'ouvrage
Avec le Razer Blade 17, la marque aux serpents mettait déjà la barre très haut dans le domaine des PC portables gamer avec une carte graphique RTX 3080 Ti et un processeur Intel Core i9-12900H.
Si l'on en croit le benchmark en fuite pour le prochain membre de la famille Blade, Razer prévoit d'aller encore plus loin. Comme sa dénomination l'indique, le Razer Blade 18 sera équipé d'une dalle 18", probablement avec une fréquence de rafraîchissement très élevée et un temps de réponse minimal. Mais c'est surtout ce qui a été aperçu sous le capot qui retient l'attention.
Ce nouveau produit Razer embarquerait en effet rien de moins qu'un processeur Intel Core i9-13900HX, affichant la bagatelle de 24 cœurs cadencés entre 1,8 et 5,4 GHz et 32 threads. Soit le plus grand nombre de cœurs affiché à ce jour dans un PC portable. Il comprendrait également un cache L3 de 36 Mo et proposerait un TDP entre 55 et 65 W.
Sur le benchmark de Geekbench, le monstre de puissance aurait affiché un score en single-core de 2 063, et en multi-core de 20 164. D'après les graphiques partagés par la fuite, l'i9-13900HX proposerait ainsi des performances supérieures de 26 % et 7,5 % respectivement en multi et single-threading par rapport au i9-12900HX de la génération précédente.
Une RTX 4000 et un prix exorbitant en vue ?
Outre un processeur qui risque d'écraser la concurrence actuelle, la fuite de Geekbench mentionne une version familiale 64 bits de Windows 11, ainsi qu'une carte mère Razer KI890. À noter par ailleurs que le mode de consommation d'énergie lors du benchmark était fixé à « équilibré ». Cela signifie donc que le processeur testé n'était même pas poussé à son plein potentiel.
Il n'existe cependant aucune mention de la carte graphique embarquée dans ce Razer Blade 18. Si le fabricant prévoit de proposer un produit à la pointe de la technologie, il serait logique que l'appareil embarque une RTX 4000. Mais il est encore trop tôt pour en être certain.
Une chose est en tout cas sûre, une telle machine ne sera pas donnée, surtout lorsque l'on connaît la politique tarifaire relativement corsée de Razer sur l'ensemble de ses produits.
Source : Geekbench