Entraînant une augmentation des délais chez de nombreux constructeurs, le coronavirus pourrait aggraver la situation.
Les deux premiers semestres de 2020 s'annoncent particulièrement difficiles pour les fabricants informatiques.
NVIDIA estime que le coronavirus va lui coûter 100 millions de dollars au premier trimestre
Une production mondiale touchée par le coronavirus
C'est le cabinet d'étude Canalys qui l'annonce : les ventes de matériel informatique vont chuter d'au moins 3,4 % en 2020. D'après l'expert des marchés technologiques, le nombre d'unités vendues en 2020 atteindrait entre 362 à 382 millions d'unités, contre 396 millions en 2019.Les raisons de cette chute ? D'abord, la saturation du marché de l'informatique, marqué par un ralentissement de l'innovation sur les ordinateurs.
Second facteur plus inquiétant : l'épidémie de coronavirus qui sévit actuellement, notamment en Chine. Dans le pire scénario imaginé par Canalys, le coronavirus pourrait faire chuter les ventes mondiales de 8,8 %.
Source : Techspot
" Les deux premiers semestres de 2020 s’annoncent particulièrement difficiles pour les fabricants informatiques. " … les 2 premiers semestres ? Donc toute l’année quoi ^^
Pour rebondir sur le coronavirus, on voit deja l’impact sur pas mal d’enseignes qui importent massivement des produits de chine, et d’autres dont les fournisseurs utilisent également de nombreux produit complets ou composants en chine.
Une discution récemment avec la responsable d’une gsb m’a confirmé que sur plusieurs produits phares saisonniers les fournisseurs n’etaient pas en capacité de leur donner de délais de livraison.
D’où l’intérêt de l’obsolescence programmée, après un certain temps, cracboum il en faut un neuf, avec sa licence Windows 10…
Du coup on peut dire sans trop exagérer que le monde avance au rythme de la chine (et perso je trouve ca plutot flippant)
Nos décideurs ont bel et bien zappé la notion de produit stratégique, puisque le gros des produits actifs et excipients pharmaceutiques est maintenant fabriqué en Chine ! Du coup, en cas de pandémie, on est certain d’être marron !
j’ai cru comprendre que de plus en plus d’entreprises songeaient a rapatrier leur production dans les pays les plus proches possible de leur marché principal… car la production a l’autre bout du monde devient de moins en moins rentables économiquement sans compter le problème des émissions de CO2 … et celui de la centralisation puisque, effectivement, on est certains d’être marron en cas de rupture de la chaîne d’approvisionnement …
Espérons que la plupart d’entre elles agiront en ce sens …