Russell Kirsch, l'informaticien et ingénieur qui inventa le pixel en 1957,
est mort à l'âge de 91 ans le 11 août dernier. Parallèlement, ses recherches sur l'imagerie numérique dans les années 1950 l'ont conduit à l'invention du premier scanner numérique.
La toute première image numérique ayant été scannée sur cette machine est un portrait en noir et blanc de son fils, Walden Kirsch, en 5x5 et d'une résolution de 176 sur 176 pixels de côtés.
Le premier scanner pour la première image en pixels
Né de parents immigrés russes et hongrois en 1929, Russell Kirsch fit ses
études universitaires au NYU, à Harvard et au MIT, avant de trouver un poste au National Bureau of Standarts, devenu depuis le National Institute of Science and Technology. Il y passa l'ensemble de sa vie
professionnelle.
Ses recherches portaient sur de nombreux champs, mais son accomplissement le plus connu reste, évidemment, l'invention du pixel. Kirsch, bien avant le développement de la photographie numérique, croyait qu'un ordinateur aurait besoin d'un périphérique de saisie externe qui traduirait une image en « quelque chose » de compatible avec le stockage numérique, alors que les ordinateurs faisaient encore la taille d'une pièce entière. Son équipe et lui ont donc mis au point un scanner, le tout premier, capable de traduire une image en une série de pixels.
Il utilise une photo (en noir et blanc) de son nouveau-né, Walden, en 5x5, d'une résolution de 176 sur 176 pixels de côté. En 2003, cette image fit partie du classement des « 100 images qui ont changé le monde » publiée par le magazine américain Life. La voici dans une meilleure résolution :
Décès des suites d'une démence
Russell Kirsch travailla également sur le traitement de l'image, mais aussi
l'informatique biomédicale, avant de prendre sa retraite en 1985.
Il est décédé ce 11 août 2020 à l'âge de 91 ans, laissant derrière lui une femme, une sœur, deux fils, deux filles et quatre petits-enfants.
Source : PC Gamer