© Alienware
© Alienware

Avec son m17 R5 présenté comme « l’ordinateur portable AMD le plus puissant au monde », Alienware voit grand en matière de performances sur laptop. En plus de recourir aux derniers et meilleurs composants mobiles du fondeur, la marque propose désormais un écran à un taux de rafraîchissement excessivement haut.

Jusqu’où iront-ils ? 480 Hz en Full HD : voici la nouvelle option d’écran proposée par Dell sur ses laptops Alienware m17 R5 et X17 R2. Avec un taux de rafraîchissement qui en donnerait presque le vertige, il cible, vous l’aurez compris, les joueurs invétérés en recherche de performances.

Alienware pousse la barre encore un peu plus loin

L’industrie ne manque pas de ressorts pour trouver de nouveaux défis et concevoir ensuite des produits innovants. Comme marqueur du lancement de la version AMD Advantage du m17 R5, Alienware propose désormais une nouvelle option d’écran qui vient surpasser celle de 360 Hz proposée l’an passé.

Les deux monstres que sont les ordinateurs portables Alienware m17 R5 et x17 R2 sont maintenant disponibles avec quatre modèles d’écran différents. On y retrouve trois variantes Full HD de 165 à 480 Hz ainsi qu’un écran 4K UHD au refresh rate de 120 Hz. Sans surprise, cette dernière option fait largement monter le prix de la configuration : l’écran 480 Hz coûte « seulement » 300 euros de plus par rapport à la version 165 Hz.

Nouvelle dalle, nouveau GPU

Les arguments du fabricant américain sont déjà bien rodés pour mettre en avant les vertus d’un tel taux de rafraîchissement : « L'Alienware m17 R5 offre des vitesses et des temps de réponse extrêmes pour que vous puissiez jouer à vos titres préférés avec un gameplay fluide, vous aurez l'impression que le jeu est devenu une extension de vos sens. »

Malgré tout, la liste des jeux compétitifs qui peuvent pleinement profiter des capacités de cette dalle n’est sans doute pas bien grande. Allons-nous vers des écrans dont les capacités vont au-delà de celles de l’œil humain ? La question reste en suspens. Quoi qu’il en soit, il s'agit d'un excellent tremplin pour propulser l’autre nouveauté du jour, à voir du côté de la carte graphique !

Comme indiqué ci-dessus, cette nouvelle option de dalle coïncide avec le lancement du m17 R5 Advantage Edition. Ce modèle est désormais proposé avec la toute dernière carte graphique Radeon RX 6850M XT et profite de l’ensemble des technologies mises en œuvre par AMD comme SmartShift Max, SmartAccess Graphics et Smart Access Memory. L’option 480 Hz est toutefois disponible aussi bien sur cette version 100 % AMD qu’en choisissant le couple Intel et NVIDIA. L’écran supporte par ailleurs aussi bien le G-Sync que le FreeSync.

Source : The Verge