Dévoilé lors du CeBIT de Hanovre, en mars dernier, le boîtier Enermax Coenus est désormais officiellement référencé par le fabricant américain. Cette tour moyen format, compatible avec les cartes mères micro-ATX ou ATX, se veut un bon compromis équipement / prix pour qui souhaite un boîtier abordable, au design typé gamer. Il sera dans un premier temps proposé en gris, avec ou sans porte vitrée. La face supérieure adopte un revêtement grillagé, censé faciliter l'extraction de l'air chaud.
La configuration intérieure se révèle des plus classiques, avec sept emplacements pour cartes filles, une alimentation située en position basse (et installée sur des patins anti-vibration), des cages à disque dur orientées à 90 degrés et dotées de fixations « sans outil », ainsi qu'un panneau avant muni de deux ports USB 3.0. La cage à disque dur, modulaire, peut accueillir un maximum de sept périphériques 3,5 pouces (ou 4 disques 3,5 pouces et 3 lecteurs 2,5 pouces). Selon la configuration retenue au niveau de la cage, la taille maximale proposée pour l'installation d'une carte graphique variera de 29 à 41 cm.
Enermax, qui fournit avec son boîtier un ventilateur 120 mm installé en extraction, à l'arrière, souligne l'espace important (3 cm) laissé derrière le panneau dédié à la carte mère, de façon à faciliter la gestion des câbles. Le Coenus sera prochainement référencé dans la distribution, à partir de 65 euros pour la version standard.