Mad Catz file la métaphore du périphérique gamer configurable à l'envi inauguré avec sa souris R.A.T.7 (voir test), en s'attaquant cette fois au clavier. Témoigne de ses efforts le surprenant S.T.R.I.K.E. 7, annoncé mercredi à l'occasion de la GamesCom de Cologne.
Le clavier se compose ainsi de cinq éléments distincts et amovibles : à la partie centrale viennent s'ajouter une extension pour des boutons de fonction programmables, un pavé numérique lui aussi enrichi de touches personnalisables, un repose-paume en trois partie et un écran LCD tactile, baptisé V.E.N.O.M. L'agencement des différents éléments revient à l'utilisateur final, qui pourra par exemple choisir de n'utiliser que la partie embarquant pavé numérique et touche dédiées aux macros, en l'association à par exemple à l'écran tactile.
Avec un système de fixations qui rappelle les vis de la souris R.A.T. 7, le clavier adopte un cadre métallique censé garantir sa rigidité. Mad Catz fait ici appel à des touches à membrane, plutôt qu'à un dispositif mécanique de type Cherry. Les flèches ou le quatuor « ZQSD » sont amovibles, de façon à pouvoir être remplacés par d'autres touches, fournies, profilées ou à bord en caoutchouc. L'ensemble est enfin rétro-éclairé, avec un éventail de choix sur 16 millions de couleurs.
L'écran, la barre de fonctions qui s'épingle sur le côté et le pavé numérique embarquent un total de 24 touches personnalisables selon trois modes.
L'écran tactile promet quant à lui d'offrir l'accès à de nouvelles macros, d'ouvrir les fonctions de programmation de ces dernières, ou d'afficher des éléments externes au jeu comme un navigateur Web. Comme le G15 de Logitech, il profite d'un module dédié au serveur vocal Teamspeak, grâce auquel on pourra par exemple visualiser qui prend la parole pendant une session de jeu.
Compatible Windows (XP, Vista, 7), le S.T.R.I.K.E. 7 vient accompagné d'un petit outil dédié à l'assemblage des différents éléments. Il est dès à présent proposé à la pré-commande, au prix de 299 euros.