Cherry MX Silent et Corsair Strafe RGB : un clavier mécanique compatible avec une vie de couple

Romain Heuillard
Publié le 07 août 2015 à 15h45
Cherry et Corsair ont profité cette semaine de la Gamescom pour annoncer un nouveau type d'interrupteur mécanique et un premier clavier qui les exploite.

Dans la vidéo promotionnelle, Corsair ironise : il propose un clavier convenant à la vie de couple. Son nouveau clavier Strafe RGB promet « les sensations d'un clavier mécanique mais avec un bruit réduit ». Il exploite pour ce faire un nouveau type de touches.

0226000008134900-photo-corsair-strafe-rgb.jpg

Cherry MX Silent : le clavier mécanique compatible avec une vie de couple

Initiée dès 1983, la famille Cherry MX Switches accueille effectivement de nouveaux membres, les Cherry MX Silent. Ce sont des variantes 30 % plus silencieuses de modèles existants, des MX Black et MX Red en l'occurrence. Dans ces interrupteurs, la pièce dans laquelle la pièce mobile coulisse est désormais fabriquée en plastique élastomère, caoutchouteuse. Elle absorbe le choc lorsque la touche frappe le fond mais aussi lorsqu'elle remonte.

Jusqu'à présent il fallait installer ou faire installer une bague d'amortie sur chacune des touches, ce qui était coûteux, fastidieux, et raccourcissait sensiblement la course de la touche. Alors qu'avec les nouveaux interrupteurs silencieux, la course n'est réduite que de 4 à 3,7 mm. Toutes les autres caractéristiques (courbe d'activation, endurance) sont par ailleurs préservées.

08134906-photo-cherry-mx-silent-red.jpg

Corsair Strafe RGB : un Razer BlackWidow Chroma, "mais en mieux"

Corsair est le premier à exploiter ces switches, sur lesquels il bénéficie d'une exclusivité de six mois. Il propose ainsi une variante Cherry MX Silent Red d'un clavier qu'il a renouvelé pour l'occasion, le Strafe RGB. Ce clavier mécanique pour joueur concurrence frontalement le Razer BlackWidow Chroma, auquel il est d'ailleurs comparé sur le site internet du fabricant.

Pour commencer, Corsair vante le recours à de véritables switches Cherry MX fabriqués en Allemagne, alors que Razer utilise depuis peu les imitations du chinois Kailh, moins appréciées. Le Strafe est ainsi garanti deux ans, contre un an seulement pour le concurrent. Le Corsair offre par ailleurs un anti-ghosting à 100 % : on peut presser simultanément ses 104 touches, y compris en USB, contre seulement 10 pour le BlackWidow. En outre, contrairement à Synapse, le logiciel Corsair Utility Engine (CUE) permet de personnaliser le la couleur du rétroéclairage de chacune des touches individuellement, et pas seulement par groupe. Enfin, il est livré avec un repose poignet amovible.

Le Corsair Strafe RGB sera mis en vente ces prochaines semaines au prix de 150 euros avec des switches MX Red ou MX Brown, ou de 160 euros avec ces nouveaux switches MX Silent Red. Soit le prix du produit concurrent chez Razer.

0362000008134902-photo-corsair-strafe-rgb.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles