Synaptics : trackpad sensible à la pression et claviers physiques capacitifs

Romain Heuillard
Publié le 20 août 2012 à 17h52
En prévision du lancement de Windows 8 et de la déferlante de nouveaux ordinateurs qui l'accompagneront, Synaptics a présenté aujourd'hui des innovations intéressantes en matière de pavé tactile et de clavier.

05363574-photo-logo-synaptics.jpg

Ces derniers temps les écrans tactiles ont retenu l'attention en matière d'interfaces homme-machine, mais les dispositifs de saisie et de pointage, périphériques d'entrée encore les plus utilisés, n'ont pas dit leur dernier mot !

ForcePad

Synaptics, l'un des principaux fournisseurs de dispositifs de pointage, lance pour commencer le « ForcePad », une nouvelle génération de trackpad sensible à la pression. Elle mesure en l'occurrence 64 niveaux de pression jusqu'à 1000 g pour cinq doigts distincts.

Cette innovation ouvre la voie à de nouveaux usages : on peut imaginer des réglages variant plus ou moins vite en fonction de la pression, ou des gestes à deux doigts entrainant des défilement plus ou moins rapides.

Elle permet aussi et surtout de gagner en finesse en troquant le bouton physique pour une forte pression, quitte à perdre le retour tactile, ce qui porte l'épaisseur de 5,5 à 2,8 mm. Un gain non négligeable pour des ordinateurs dont la partie inférieure mesure à peine plus de 10 mm, au profit de l'épaisseur, de l'autonomie, du refroidissement ou d'une combinaison des trois.


ThinTouch

Synaptics se lance aussi et surtout sur le marché du clavier, avec une solution baptisée « ThinTouch ». Fruit du rachat d'une société dénommée Pacinian, cette technologie associe le tactile capacitif à des touches physiques, à nouveau dans une optique de finesse.

En ajoutant du mouvement à des touches capacitives, ce nouveau type de clavier supprime les inconvénients des claviers capacitifs existants en offrant un retour tactile et en permettant aux doigts de reposer sur les touches sans les enclencher, voire en permettant de prédire la saisie. Elles aussi sensibles à la pression, ces touches pourraient également distinguer une minuscule d'une majuscule en fonction de la force de la frappe.

Les touches s'enfoncent enfin en diagonale, ce qui leur permet d'offrir la même course que sur un clavier à ciseaux conventionnel tout en réduisant leur épaisseur. On passerait ainsi d'une fourchette de 6 à 3,5 mm à moins de 2,5 mm, de nouveau au profit des aspects susmentionnés.


Aucune date n'a été communiquée, mais des prototypes fonctionnels d'ordinateurs de grands fabricants ont déjà été présentés, ce qui présage d'une concrétisation rapide.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles