Chacun son ressenti, parce que personnellement je n’ai eu que des ennuis avec des claviers mécaniques : 3 Corsair K70 Cherry MX Red dont les touches ont commencé à faire n’importe quoi après quelques mois, et un Steelseries Apex M800 à touches QS1 (origine Kailh, comme pour les Razer) dont certaines ont cessé de fonctionner à peine la garantie de 2 ans expirée
En ce moment, j’ai depuis 3 ans un Corsair K55 à touches non mécaniques, et aucun souci ^^
Pour avoir beaucoup cherché sur ce problème, je peux vous dire que votre cas n’est pas isolé.
Malheureusement, les claviers mécaniques ont leur faiblesse. Leur toucher est incomparable, mais ils sont aussi beaucoup plus sensibles à l’humidité et à la poussière que les claviers à membrane.
Les switch mécanique en eux même sont ultra durables… a condition de les entretenir. Mais ça, faut pas compter sur les marketeux pour nous le dire.
Déja, il faut faire très attention à la manière de nettoyer son clavier pour ne pas introduire de saletés dans les switch. Mes deux claviers à MX Black ont 3 ans et aucun signe de faiblesse (des possesseurs de clavier identique au mien en ont eu). Mais je suis une procédure très particulière pour leur nettoyage (déjà, ne surtout jamais utiliser d’air comprimé). Et je met un couvre clavier tous les soirs pour les préserver de l’humidité nocturne et de la poussière.
La bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu d’huile de coude, il est possible de les nettoyer car les switch sont démontables (cela peut cependant être dur de démonter les switch sur certains claviers). Il faut nettoyer l’intérieur des switch pour enlever les impuretés. Et aussi nettoyer les contacts avec un bon produit pour les contacts. C’est peut être possible de les nettoyer, quoi que de manière imparfaite juste en démontant le cabochons avec clavier à l’envers et de l’air comprimé pour faire sortir les saletés. Et du produit contact injecté entre la tige et le corps.
J’ai remis à neuf les switch de beaucoup de souris de la même manière. (quand ça commence à “double cliquer” tout seul).
Bref, contrairement à une idée reçue et largement répandue par les marketeux, c’est bien le clavier à membrane qui remporte la palme de la durabilité “sans se prendre la tête”. Mais c’est quand même pas le même toucher. Certes, certains fabricants comme cherry ont fait des modèles à membrane avec un toucher très bon. Mais vous ne trouverez jamais en “membrane” l’équivalent du toucher des Black.
Sinon il ne faut plus s’attendre aujourd’hui à la même solidité qu’autrefois, mon premier Logitech Illuminated (le meilleur clavier que j’ai eu) a tenu plusieurs années avant de périr dans un accident par ma faute, mais les exemplaires que j’ai acheté ensuite avaient perdu en qualité de fabrication et solidité (touches cassées au bout de 15 jours, échange du clavier en magasin, rebelote au bout d’un mois), un fait confirmé par de nombreuses personnes sur le Net et qui comme moi ne retrouvaient plus la même qualité dans la génération suivante, identique mais appelée K740
Oui, la qualité des claviers sur le marché semble aujourd’hui en net retrait.
C’est clair qu’on est plus au temps des claviers IBM model M. Et surtout, les fabricants n’hésitent pas à utiliser des matériaux moins costaud, par exemple l’ABS pour les touches au lieu du PBT.
Mais il y a aussi des contraintes nouvelles qui ne facilitent pas les choses. Par exemple, les claviers avec des touches illuminées, cela ne semble pas évident de faire quelque chose qui est durable parce que le cabochon doit être transparent sur une partie de la touche seulement.
Je pense que c’est peut être aussi à nous les utilisateurs de choisir de faire l’impasse sur certaines fonctionnalités comme les touches éclairées afin de favoriser la durabilité.
Le problème, c’est que la majorité des utilisateurs ne sont pas informés. Et il faudrait que les testeurs fassent plus attention à certains points qui affectent la durabilité. Par exemple, composition du plastique des touches, épaisseur du plastique des touches, possibilité de démonter les switch, etc…