Après son Laptop Linux, System76 dévoile son projet de clavier Linux

Alban Elkaïm
Publié le 27 mars 2020 à 18h14
PC System76

System76 maintient sa vitesse de croisière. Moins de trois mois après la sortie de son ordinateur portable maison, le distributeur d'ordinateurs Linux vient d'annoncer la sortie prochaine d'un clavier dédié. Spécialement conçu pour un fonctionnement optimisé avec le système d'exploitation développé par l'entreprise, Pop!_OS, ce nouveau périphérique devrait être disponible cet été.

System76 réalise ainsi un pas de plus dans sa stratégie d'internalisation des étapes de production du matériel qu'elle vend.


Un clavier Linux, certes, mais un clavier tout court

Pour ce clavier, rien d'extraordinaire au niveau technique. Selon ces concepteurs le nouveau périphérique doit toutefois rendre la dactylographie plus confortable. Il ne comporte ainsi pas de pavé numérique, et ce afin d'atteindre la souris plus facilement ; sa configuration des touches permet, en outre, d'utiliser les pouces plutôt que le petit doigt pour atteindre la touche « effacer ». « Ça n'aura pas forcément l'air différent [...] mais vous aurez moins de tension dans les mains », explique Carl Richell, directeur et fondateur de System76.

Ce nouvel outil est surtout conçu pour une synchronisation optimale avec le système d'exploitation Pop!_OS. Basé sur Linux, cet OS, libre et open source, a été développé par l'entreprise de Carl Richell et prétend s'adresser aux « développeurs, "makers" et professionnels des sciences informatiques ». Le nouveau clavier devrait être optimisé pour la prochaine version de l'OS : Pop!_OS 20.04.


« Réunir les activités sous le même toit, du hardware au système, en passant par l'assemblage »

Plus qu'une nouveauté, System76 affiche ici sa stratégie : « Les gens vont vraiment commencer à comprendre pourquoi nous avons décidé de réunir toutes les différentes activités, du hardware, au système d'exploitation en passant par l'assemblage, tout en interne, sous le même toit », espère son fondateur, fervent défenseur de l'open source et du logiciel libre.

En 2018, déjà, l'entreprise annonçait qu'elle construirait désormais ses propres PC, Thelio, en respectant les principes de l'open hardware. Un an plus tard, elle récidivait, en annonçant la commercialisation de ses ordinateurs portables, toujours réalisés en open hardware. Sur un marché très largement dominé par des géants comme Microsoft ou Apple, aux philosophies en matière d'accès la technologie diamétralement opposées, les systèmes d'exploitation libres restent très minoritaires. Contrôler l'ensemble du processus de production en interne pourrait permettre à System76 de mettre chaque étape au service de cette philosophie... Tout en élargissant sa part de marché.

Source : Softpedia
Alban Elkaïm
Par Alban Elkaïm

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
trollkien

Ah dommage je m’attendais a un « raspian » intégré dans un gros clavier

Sans-culottes


D’après ce que j’ai lu dans un article anglophone, on ne parle pas de la touche « Efface » en particulier mais bien d’utiliser le pouce plus efficacement.

Je ne crois pas que ce clavier sera populaire et ce même pour la communauté Linux.
Le clavier Azerty / Qwerty étant maintenant un standard pour les ordinateurs. Jeunes et moins jeunes l’utilisent.

tongtwist

Il a petit air de clavier de terminal 5250 pour ceux qui ont connus les AS/400. Les habitués de ce vieux clavier ne juraient que par lui.
Mon OS quotidien pour tout faire est linux, mais là … je pense que je vais passer mon tour.

xeno

je ne comprend pas que l’on puisse faire des clavier sans pavé numérique (O_O), c’est tellement indispensable pour moi.

St_uf

Le clavier a l’air très bien seulement voila … j’ai utilisé des g84 Cherry pendant dix ans avant de me rendre compte que j’étais incapable de taper chez les autres sans me planter de touche une fois sur trois, et ça m’a pris un bon moment pour me réhabituer aux claviers classiques, alors que les différences sont assez minimes … là j’ose même pas imaginer ce que ça doit faire. ^^’

mrassol

Les gouts et les couleurs, je ne supporte pas les pavé numériques, ca décentre le clavier sur les PC portable, pourtant je m’en sert beaucoup, j’ai pris le reflexe du shift et ca me va parfaitement.

Ma station de travail a un pavé, c’est le seul point négatif de ce PC

LSIMON

Faire un clavier Linux pourquoi pas…Mais comme d’autres je reste sceptique. Il existe un clavier anglo-saxon QWERTY et un latin AZERTY. Toutefois il y en a d’autres, des chinois, des japonais,etc… et aussi des variantes nationales très nombreuses. Par exemple en AZERTY, vous avez un français, un belge " virgule" ou « point », des latins, des grecs, etc etc etc. A l’exception de ceux qui tapent à deux doigts, la norme est encore la dactylographie pour les rédacteurs pros. ! Non ce n’est pas gagné du tout.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles