System76 maintient sa vitesse de croisière. Moins de trois mois après la sortie de son ordinateur portable maison, le distributeur d'ordinateurs Linux vient d'annoncer la sortie prochaine d'un clavier dédié. Spécialement conçu pour un fonctionnement optimisé avec le système d'exploitation développé par l'entreprise, Pop!_OS, ce nouveau périphérique devrait être disponible cet été.
System76 réalise ainsi un pas de plus dans sa stratégie d'internalisation des étapes de production du matériel qu'elle vend.
Un clavier Linux, certes, mais un clavier tout court
Pour ce clavier, rien d'extraordinaire au niveau technique. Selon ces concepteurs le nouveau périphérique doit toutefois rendre la dactylographie plus confortable. Il ne comporte ainsi pas de pavé numérique, et ce afin d'atteindre la souris plus facilement ; sa configuration des touches permet, en outre, d'utiliser les pouces plutôt que le petit doigt pour atteindre la touche « effacer ». « Ça n'aura pas forcément l'air différent [...] mais vous aurez moins de tension dans les mains », explique Carl Richell, directeur et fondateur de System76.Ce nouvel outil est surtout conçu pour une synchronisation optimale avec le système d'exploitation Pop!_OS. Basé sur Linux, cet OS, libre et open source, a été développé par l'entreprise de Carl Richell et prétend s'adresser aux « développeurs, "makers" et professionnels des sciences informatiques ». Le nouveau clavier devrait être optimisé pour la prochaine version de l'OS : Pop!_OS 20.04.
« Réunir les activités sous le même toit, du hardware au système, en passant par l'assemblage »
Plus qu'une nouveauté, System76 affiche ici sa stratégie : « Les gens vont vraiment commencer à comprendre pourquoi nous avons décidé de réunir toutes les différentes activités, du hardware, au système d'exploitation en passant par l'assemblage, tout en interne, sous le même toit », espère son fondateur, fervent défenseur de l'open source et du logiciel libre.En 2018, déjà, l'entreprise annonçait qu'elle construirait désormais ses propres PC, Thelio, en respectant les principes de l'open hardware. Un an plus tard, elle récidivait, en annonçant la commercialisation de ses ordinateurs portables, toujours réalisés en open hardware. Sur un marché très largement dominé par des géants comme Microsoft ou Apple, aux philosophies en matière d'accès la technologie diamétralement opposées, les systèmes d'exploitation libres restent très minoritaires. Contrôler l'ensemble du processus de production en interne pourrait permettre à System76 de mettre chaque étape au service de cette philosophie... Tout en élargissant sa part de marché.
Source : Softpedia