Le site Internet américain Bright Side of News a récemment obtenu des confidences sur les grandes lignes du DisplayPort 1.3, qui est encore en préparation dans l'ombre. Et le principal apport de ce standard — qui est pour rappel, contrairement à son concurrent HDMI, ouvert et libre de droit — sera la prise en charge du second niveau de l'Ultra HD : le 7680 x 4320 ou le 8192 x 4320 pixels, c'est-à-dire le 8K.
Le DisplayPort 1.3 portera pour ce faire la bande passante totale de 21,6 à 32,4 Gb/s, en inaugurant le High Bit Rate 3, qui relèvera la bande passante de 5,4 à 8,1 par canal. Les câbles existants comportent quatre canaux.
Une connectique compressée
Alors que la précédente mise à jour avait doublé les débits par canal, ce n'est pas le cas ici : on aurait atteint les limites physiques du cuivre, utilisé pour confectionner des câbles. La bande passante totale est donc insuffisante pour la transmission de 8K brut, quatre fois plus gourmand que le 4K.Pour transmettre malgré tout du 8K à 60 i/s, le DisplayPort 1.3 aura donc recours à une technique de compression dénommée Display Stream Compression Standard, annoncée au mois de janvier 2013 et déjà utilisée par certains terminaux mobiles. Appliquée au 8K, elle permettra une transmission sur un seul câble à quatre canaux avec un rendu visuellement sans perte. Dans le même ordre d'idée, le DisplayPort 1.3 permettra la transmission de 4K à 120 i/s, pour du jeu vidéo en 3D active par exemple.
Le standard DisplayPort 1.3 est attendu au deuxième trimestre 2014, les premiers produits en 2015.