DisplayPort 2.0 : jusqu'à 80Gb/s et la 16K HDR via USB-C

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 04 mai 2020 à 15h05
DisplayPort logo on a USB Type-C device
Le logo DisplayPort sur les appareils munis d'un port USB-C indique la compatibilité avec l'Alternate Mode © VESA

C'est officiel. Après sa présentation au public l'été dernier, la norme DisplayPort 2.0 est désormais disponible dans sa version Alternate Mode.

Compatibilité, performances, disponibilité des produits, on vous en dit plus à propos de ce prochain standard dans la jungle des interfaces numériques.


DisplayPort 2.0 : piqûre de rappel

Introduite en juin 2019, la norme DisplayPort 2.0 a été présentée comme une mise à jour technologique majeure par rapport au précédent standard (DisplayPort 1.4a) et surpasse désormais largement l'HDMI 2.1 grâce à sa bande passante qui atteint 77,37 Gbps.

Pour rappel, cette valeur fulgurante est ici pratiquement triplée en comparaison de la norme actuelle, ce qui signifie qu'elle est capable de prendre en charge deux écrans 8K (7 680 × 4 320 pixels) en 60 Hz, un seul écran 8K en 120 Hz, mais aussi un hypothétique écran 16K cadencé à 60 Hz le tout avec le support de l'HDR et sans compression.

Bien que les dalles 16K ne soient pas encore à l'ordre du jour, force est de constater que le consortium VESA anticipe l'avenir et que la pertinence actuelle de cette norme se situe davantage sur les configurations multiscreen, notamment avec la possibilité de profiter de trois écrans via un seul et même câble (10K à 60 Hz ou 4K à 90 Hz). Enfin, l'interface DP 2.0 embarque également une nouvelle technologie nommée « Vesa Panel Replay », dont l'objectif est de réduire la consommation énergétique.

DisplayPort Alt Mode 2.0 : résolution 16K à 60 Hz via USB4/USB-C

L'Alternate Mode, présenté il y a peu par le consortium VESA, institue la version finale de la norme DisplayPort 2.0. En substance, le DisplayPort Alternate Mode 2.0 offre l'interopérabilité avec la prochaine génération de l'architecture USB, qui n'est autre que l'USB 4 et dont les premiers produits pourraient arriver sur le marché dès 2021.

DisplayPort Alt Mode 2.0

Concrètement, l'Alt Mode permet de profiter d'un débit vidéo allant jusqu'à 80 Gbps par le biais des quatre lignes à haute vitesse du câble, mais aussi d'un débit de 40 Gbps pour le transfert simultané de données USB. Les capacités vidéo haute performance de la norme DP 2.0 se déclinent donc a l'écosystème USB et vice-versa.

« L'USB Type-C devient le connecteur de choix dans les ordinateurs portables et les solutions mobiles. Avec la nouvelle spécification DisplayPort Alt Mode 2.0, l'USB Type-C propose désormais des solutions à connecteur unique convaincantes pour les stations d'accueil pour laptops, les jeux, les casques VR/AR et les écrans HDR professionnels. En combinant un débit vidéo de 80 Gbps et d'autres fonctionnalités importantes de DisplayPort 2.0 avec le transport de données USB et la fourniture d'énergie », explique Syed Athar Hussain, Vice-président du conseil d'administration de VESA.

Finalement, les bonnes nouvelles s'enchaînent pour y voir un peu plus clair dans la jungle des normes et des connecteurs. Consommateurs comme entreprises devraient y gagner, d'abord grâce à l'USB 4 qui acte la fusion avec le protocole Thunderbolt 3 (un bon point pour Apple), mais aussi avec cette mise à jour de l'interface DisplayPort qui « garantit une expérience utilisateur exceptionnelle avec le port le plus polyvalent d'aujourd'hui et les capacités d'affichage les plus performantes », selon les mots de Jason Ziller, Directeur général au sein de la Client Connectivity Division d'Intel, qui s'est exprimé à propos de la collaboration entre les bleus et VESA.

Source : Communiqué de presse
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

On peut bien nous foutre du 56K que ça changera pas que le 1080P est encore la norme et la seule qualité accessible en streaming pour une grande part de la population, et aussi en ce qui concerne la TNT, que l’offre en 4K est anémique, que la puissance de calcul pour afficher du 4K pour les jeux, est astronomique…

Alors les autres K que ce soit 8, 16 ou je ne sais quoi k, c’est pas pour demain la veille.

melcky

Pour la VR, cela pourrait avoir un intérêt assez rapidement: 8K par oeil à 90hz il faut pouvoir les acheminer ^^

SPH

Il ne faut pas cracher sur la technologie. Ca prépare l’avenir et fait baisser les prix.

ddrmysti

Parce que c’est bien connu, l’informatique se limite au stream du flux TV et aux jeux vidéo.
Du coup à quoi bon développer autre chose que pour ces besoins là vu que ce sont les seuls existant.

Numto

Un bon coup de pied au nez du hdmi

jaceneliot

Oui ça ne frappe aussi beaucoup… déjà que l’utilité de la 4k est vraiment vraiment discutable, au-dessus c’est inutile. Et venez pas me parler de « avant on pendant que la 1080p était inutile ». C’est faux. La 4k, 16k et autres arguments pour attirer les moutons, je mets ma main à couper qu’en test à l’aveugle on voit pas la différence à moins de se coller à l’écran. A l’heure où le but du jeu c’est de réduire nos dépenses énergétiques et en ressource, de qui on se fout quand on sait qu’un film blu-ray 4k c’est plus de 100GB, donc 5 fois plus qu’un film 1080p?

Pernel

Avant qu’un casque 2x 8K @90Hz arrive …

Pernel

Bah c’est un peu logique ça pèse plus lourd …

Opto2a

Ah inutile dis-tu? Tu as entendu parler du bitrate?
Il n’y a pas que la résolution qui rentre en jeu, et il faudrait que ca rentre dans la tête de tout le monde ici.
Plus tu as d’informations, de détails, plus tu peux monter en résolution, alors oui, le fichier en lui-même pèse plus lourd en conséquence, mais je te signale que les supports physiques ont suivi, je vous rapelle messieurs qu’on stockait 4.7Go max sur un DVD, pour passer à plus de 80Go sur un Blu-Ray désormais.
A l’heure ou le but est de proposer une qualité toujours supérieure (tu nages à contrecourant), qu’est-ce que tu crois que ca fait comme différence si sur une galette tu as 4Go, 40Go, ou 80Go? La galette est présente.

jaceneliot

Parce que tous ces films ils sont avant tous stockés sur des serveurs également. Et même. Ca t’arrive jamais de te dire : à quoi bon ? Est-ce qu’on est pas bien là à notre niveau ? Pourquoi toujours ce jusqu’au boutisme uniquement destiné à vendre ? On pourrait estimer qu’à partir de maintenant l’informatique est suffisante, qu’on peut juste travailler sur l’efficacité énergétique. Au final nos ordinateurs sont fluides, rapides, puissants ? Ce que je t’explique c’est qu’on entre dans un monde en contraction, et que là on gaspille des ressources.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles