Design et ergonomie[/anchor]
La DS1 ne paie pas de mine avec son design des plus classiques, mais inspire confiance : la station est en aluminium épais et d'ailleurs assez lourd. En revanche, on craint un peu pour la durée de vie des 4 patins, dont la colle semble assez peu résistante : ne vous étonnez pas de vous retrouver avec une station bancale au bout de quelques mois.La connectique est répartie sur les 2 faces du dock : 1 port Thunderbolt et 1 port USB 3.0 à l'avant, 2 ports USB 2.0, un port Ethernet, une sortie DVI ou HDMI (2 versions de la station existent) et 2 jacks (entrée micro et sortie) à l'arrière.
On remarque d'emblée deux lacunes : le Firewire 800, absent selon Matrox faute de demande des utilisateurs, et un second port Thunderbolt qui permettrait de chaîner plusieurs périphériques, une des caractéristiques de la technologie : si vous utilisez un disque Thunderbolt, il faudra donc connecter en priorité celui ci et y raccorder la station d'accueil.
Caractéristiques techniques[/anchor]
La DS1 est alimentée par un adaptateur secteur fourni, en tous cas dans notre exemplaire de test, avec des adaptateurs US, asiatiques et GB. Un petit tour à l'intérieur de la station révèle une carte bien chargée : la puce Intel est entourée de plusieurs puces contrôlant les divers ports.Le principal intérêt de la DS1 réside dans sa connectique USB 3.0, puisque les premiers Mac Thunderbolt en sont dépourvue. Seuls les derniers modèles sortis en 2012 bénéficient en standard de l'USB 3. On regrettera tout de même qu'un seul port USB 3 soit présent sur la station, les 2 autres étant en USB 2.0 uniquement.
La sortie DVI gère l'affichage étendu ou le mode « écran fermé » des MacBook, dans une définition maximale de 1920x1200 : pas de DVI Dual Link, donc. Le modèle HDMI, lui, est limité au 1080p.
La DS1 intègre interface audio, qui apparaît dans les préférences comme une carte son USB. Terminons par le port Ethernet, qui est compatible Gigabit.
À l'usage[/anchor]
La Matrox DS1 a été pensée évidemment pour un usage nomade. Le placement du port Thunderbolt prend donc son sens, mais étant donné que l'usage est avant tout destiné au MacBook Air, le moins fourni en connectique, on aurait préféré qu'il soit plus vers la gauche, l'unique port Thunderbolt du MBA étant disposé sur le bord droit.Ce petit détail mis à part, il faut bien admettre que la DS1 fait le job, à commencer par l'USB 3.0 parfaitement fonctionnel lors de nos tests réalisés sur une clé USB 3.0 Sony, avec le logiciel Quickbench sur notre Mac de test (iMac Core i5 2,7 GHz Sandy Bridge, 4 Go de mémoire vive et disque dur 1 To 7200 tours/minute).
Aucun problème non plus avec l'Ethernet Gigabit, l'audio ou la sortie DVI, si ce n'est effectivement la limitation de la définition.