Elle bénéficie effectivement d'un rétro-éclairage à LED, une technologie à l'encombrement et à la consommation électrique réduite. L'écran offre ainsi un profil ultraplat et un support discret pour un poids plume, permettant la rotation en mode portrait. La connectique moderne propose deux entrées numériques (DisplayPort et DVI) et un hub USB d'appoint.
Sur le plan écologique, cette gamme repose en outre sur deux capteurs. Le capteur de lumière ambiante permet d'adapter automatiquement la luminosité tandis que le capteur de proximité permet de placer le moniteur en veille dès que l'utilisateur s'en éloigne. Le fabricant indique par ailleurs avoir « évité l'utilisation de substances nuisibles à l'environnement, comme le mercure ».
Le « NEC MultiSync EX231W » est pour l'heure le seul membre de la famille. Il s'articule autour d'une dalle TN de 23 pouces offrant un taux de contraste de 1000 pour un et affichant une définition Full HD (1920 x 1080 pixels). Seule la technologie de la dalle, dont le seul avantage est la rapidité, vient donc ternir ce beau tableau.
Le « NEC MultiSync EX231W » est commercialisé dès à présent au prix public de 400 euros.