Sur Kickstarter, une start-up lance un projet d'écran gaming au format compact pour le moins intrigant.
La société Lukos ne vous dit sans doute rien. Installée à Lewes dans le Delaware (États-Unis), la start-up amorce ici sa première campagne de financement via Kickstarter. Son objectif : mener à bien un projet d'écran portable pour les amateurs de jeu vidéo qui ont la bougeotte.
Format 32:9 et image « 4K »
L'écran imaginé par Lukos a de quoi surprendre. D'abord, il s'agit d'un modèle de 14 pouces de diagonale. Une taille pour le moins riquiqui, mais qui s'explique donc par l'ambition « nomade » du produit.
Pour autant, cette faible taille s'accompagne d'une définition d'image dite « 4K », en réalité du 3 840 x 1 100 pixels. Le moniteur de Lukos adopte donc un format ultra-large en 32:9. Parmi les autres caractéristiques clés, on retient une fréquence de rafraîchissement limitée à 60 Hz, un temps de réponse de 2 ms et une luminosité de 300 nits. Lukos déclare par ailleurs que son écran reproduit 100 % du spectre sRGB.
Du côté des caractéristiques un peu plus avancées, il est intéressant de noter que l'écran de Lukos autorise un affichage multi-view. Autrement dit, il est possible de partager la surface d'affichage entre plusieurs sources, mais la société ne précise pas davantage les choses. De plus, un doute subsiste dans la mesure où la page Kickstarter évoque aussi une définition de 3 840 x 2 160 sans que l'on sache bien à quoi elle se réfère.
Une connectique très complète
Lukos est en revanche plus clair sur les options de connectivité d'un écran qui se veut aussi ouvert que possible. Il est ainsi question d'intégrer un DisplayPort 1.2, deux DisplayPort 1.4, deux HDMI 2.0B, un HDMI 1.4 et un USB-C. De fait, quantité d'appareils, ordinateurs, consoles et tablettes pourront être associés à ce moniteur.
Notons en revanche que le tactile ne semble pas au menu alors que Lukos insiste ensuite davantage sur l'intégration de haut-parleurs et de plusieurs boutons de contrôle pour gérer les menus de configuration et les diverses sources. Lukos se repose sur une classique petite prise 12 V pour assurer l'alimentation de son produit, qui sera logiquement accompagné d'une brique externe.
En revanche, de manière assez surprenante, Lukos a adopté un système de branchement avec les prises sur le dessus de l'écran : pas forcément le plus pratique et certainement pas très esthétique. Un ventilateur est de la partie, mais Lukos se montre peu bavard : on ne connaît ni les nuisances sonores de la bête ni son seuil d'activation.
La campagne Kickstarter se termine dans un tout petit peu plus d'une journée, et l'écran de Lukos a été soutenu par 381 souscripteurs à l'heure où nous écrivons ces lignes. Le ticket d'entrée est fixé entre 419 et 479 dollars pour une estimation de livraison – rarement tenue sur Kickstarter – au cours du mois d'avril 2022.
Source : WCCFTech, Kickstarter