Les dispositifs permettant de relier sans fil sa télévision à son ordinateur portable pour s'en servir comme d'un écran supplémentaire ne sont pas nouveaux : ce qui l'est avec le ScreenCast, c'est qu'il exploite le Wireless Display (WiDi).
Cette technologie sans fil est disponible depuis début 2010 dans les processeurs Arrandale, mais sa démocratisation devrait se faire bien plus nettement avec l'arrivée massive des processeurs Sandy Bridge sur le marché : cette nouvelle génération de chipset Intel exploite en effet le WiDi 2.0 capable de prendre en charge les vidéos en 1080p, contre 720 pour la mouture 1.0.
Le ScreenCast de Belkin propose justement de transmettre via le WiDi 2.0 le contenu multimédia d'un PC portable compatible sur un téléviseur HD, en 1080p et avec un son multicanal 5.1. Pour ce faire, il doit seulement être relié en HDMI à l'écran HD (ou bien en RCA dans le cas d'un téléviseur non-HD) : un réseau sans fil Dual Band se charge ensuite de diffuser sur la télévision ce qui est affiché sur l'écran de l'ordinateur portable. A noter que, comme son nom l'indique, le ScreenCast ne fait que diffuser l'image et ne décode lui-même aucun fichier.
Belkin annonce un prix de 119,99 euros pour le ScreenCast, qui sera commercialisé à partir du mois de juin.
Pour découvrir le WiDi :