Mitsubishi : quand le moniteur informatique et le téléviseur convergent

Romain Heuillard
Publié le 20 juin 2011 à 13h21
Mitsubishi a récemment annoncé au Japon un nouvel écran témoignant à son tour de la convergence entre le moniteur informatique et le téléviseur. Car s'il ne mesure que 23 pouces de diagonale, le nouveau « Diamondcrysta Wide » répondant à la référence « RDT233WX-Z » bénéficie effectivement de multiples fonctionnalités issues du domaine de l'audiovisuel.

0140000004371332-photo-mitsubishi-diamondcrysta-wide-rdt233wz-z.jpg

Ce nouvel « RDT233WX-Z » est comme sa référence l'indique une variante d'un modèle 3D annoncé un peu plus tôt.

Il hérite pour commencer de la dalle matte IPS à 120 Hz de ce dernier. Mais cette caractéristique ne le destine pas aux joueurs qui voudraient lui adjoindre une solution NVIDIA 3D Vision, contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais aux amateurs de vidéo. Tout porte effectivement à croire qu'il n'accepte que 60 Hz en entrée, puis qu'il calcule les trames intermédiaires pour fluidifier artificiellement l'animation, comme le font bon nombre de téléviseurs.

0140000004371334-photo-mitsubishi-diamondcrysta-wide-rdt233wz-z.jpg

C'est en tout cas l'une des fonctionnalités de la puce de traitement maison « Giga Clear Engine II », qui assure notamment l'amélioration de la définition ou la réduction du bruit, et propose une fonction d'incrustation picture-in-picture permettant par exemple de garder un œil sur un programme télévisé tout en utilisant son ordinateur.

Elle offre à contrario aux amateurs de cinéma la prise en charge du 24 Hz.

Sa dalle Full HD (1920 x 1080 pixels) revendique par ailleurs une luminosité éblouissante de 350 cd/m², un taux de contraste natif modeste de 900:1 (5000:1 en dynamique) et un temps de réponse de 5 millisecondes. Il dispose de deux entrées HDMI, d'une DVI-D et d'une VGA, ainsi que d'une paire de haut-parleurs d'appoint de 3 W chacun. Son rétro-éclairage à LED lui confère une relative finesse. Il est enfin livré avec une télécommande infrarouge.

Le « Mitsubishi Diamondcrysta Wide RDT233WX-Z » sera commercialisé au Japon à partir du 29 juin pour un prix non communiqué.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données