Ce nouvel « RDT233WX-Z » est comme sa référence l'indique une variante d'un modèle 3D annoncé un peu plus tôt.
Il hérite pour commencer de la dalle matte IPS à 120 Hz de ce dernier. Mais cette caractéristique ne le destine pas aux joueurs qui voudraient lui adjoindre une solution NVIDIA 3D Vision, contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais aux amateurs de vidéo. Tout porte effectivement à croire qu'il n'accepte que 60 Hz en entrée, puis qu'il calcule les trames intermédiaires pour fluidifier artificiellement l'animation, comme le font bon nombre de téléviseurs.
C'est en tout cas l'une des fonctionnalités de la puce de traitement maison « Giga Clear Engine II », qui assure notamment l'amélioration de la définition ou la réduction du bruit, et propose une fonction d'incrustation picture-in-picture permettant par exemple de garder un œil sur un programme télévisé tout en utilisant son ordinateur.
Elle offre à contrario aux amateurs de cinéma la prise en charge du 24 Hz.
Sa dalle Full HD (1920 x 1080 pixels) revendique par ailleurs une luminosité éblouissante de 350 cd/m², un taux de contraste natif modeste de 900:1 (5000:1 en dynamique) et un temps de réponse de 5 millisecondes. Il dispose de deux entrées HDMI, d'une DVI-D et d'une VGA, ainsi que d'une paire de haut-parleurs d'appoint de 3 W chacun. Son rétro-éclairage à LED lui confère une relative finesse. Il est enfin livré avec une télécommande infrarouge.
Le « Mitsubishi Diamondcrysta Wide RDT233WX-Z » sera commercialisé au Japon à partir du 29 juin pour un prix non communiqué.