Dans le sillage de LG qui a initié le mouvement, Asus se lance à son tour sur le marché du moniteur IPS abordable avec la nouvelle famille « VS Series ». Le fabricant taiwanais a effectivement lancé en Europe un trio d'écrans, en toute discrétion, vraisemblablement pour ne pas faire trop d'ombre à la jeune famille ProArt qui rencontre un beau succès d'estime.
La gamme est constituée comme suit :
- le VS209H d'une diagonale de 20 pouces affichant une définition HD+,
- le VS229H de 21,5 pouces en Full HD,
- le VS239H de 23 pouces et de même définition.
Les trois modèles partagent par ailleurs la même fiche technique, à commencer par un rétroéclairage à LED apportant une luminosité maximale de 250 cd/m² pour un taux de contraste dynamique loufoque de 50 millions pour un. Le taux de contraste natif n'est tout simplement pas communiqué, ce qui n'est pas bon signe. Le temps de réponse continue de lever des soupçons quant à la qualité de la dalle, puisqu'il est de 14 ms de gris à gris, ce qui est particulièrement élevé, même pour de l'IPS.
Ne vaut-il pas mieux une bonne dalle TN qu'une mauvaise IPS ? Il conviendra d'attendre de premiers retours pour trancher.
La connectique comprend quoi qu'il en soit une entrée HDMI, une entrée DVI et une entrée VGA.
Les moniteurs « Asus VS209H », « VS229H » et « VS239H » sont disponibles dès à présent en Europe aux prix publics respectifs de 140, 150 et 165 euros.