Les moniteurs VG existants avaient effectivement recours à la solution Nvidia 3D Vision, requérant des lunettes actives à batteries. Le nouveau « VG23A » s'adresse quant à lui plus aux cinéphiles qu'aux joueurs, avec sa colorimétrie fidèle, ses lunettes passives et sa fonction de conversion à la volée.
Il s'articule donc autour d'une dalle IPS conventionnelle de 23 pouces (58,4 cm) à rétro-éclairage à LED, affichant une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) avec un taux de rafraichissement de 60 Hz et une luminosité maximale de 250 cd/m². Seul le taux de contraste dynamique est communiqué et il n'est malheureusement ni réaliste, ni représentatif.
Cet écran ne doit donc sa capacité 3D qu'au film polarisé FPR (Film Patterned Retarder) apposé sur la dalle, qui divise pour rappel la définition par deux en 3D, mais ne souffre pas du phénomène d'images fantômes (crosstalk).
Il offre enfin deux entrées HDMI 1.4, prenant en charge les lecteurs de Blu-ray 3D, une entrée DVI-D, une entrée VGA, une entrée audio mini-jack et une sortie au même format. Une paire de haut-parleurs d'appoint de 3 W chacun est également proposée.
L'« Asus VG23A » a été annoncé par la division internationale du fabricant, pour une commercialisation au mois de juin, mais aucun prix local n'a encore été communiqué.