L'information nous avait échappée, mais la joint-venture de Toshiba, Sony et Hitachi ont profité du salon annuel des écrans plats, qui s'est tenu début novembre à Yokohama, pour revendiquer deux nouveaux records.
Sur le segment des smartphones pour commencer, avec un écran affichant une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) avec une diagonale de seulement 4,38 pouces (11,13 cm), soit une résolution de 503 pixels par pouce. En l'occurrence ce prototype estampillé WhiteMagic dispose de pixels RGBW, c'est-à-dire de sous pixels totalement transparents (blancs) qui permettent d'augmenter la luminosité à consommation égale, ou inversement.
Jusqu'à présent la densité maximale était d'environ 440 ppp. La définition Full HD était donc réservée à une catégorie intermédiaire de terminaux, les phablet (mot valise pour phone et tablet), dont les écrans font 5 pouces de diagonale.
JDI exposait également un écran de 7 pouces affichant une définition WQXGA (2560 x 1600 pixels), c'est-à-dire celle de la toute récente Google Nexus 10, soit une résolution de 431 ppp.
Ces écrans ne sont encore que des prototypes, mais on peut penser qu'ils entreront très bientôt en production de masse pour donner naissance à une nouvelle génération de smartphones et de tablettes, à l'heure où la résolution est devenue l'un des principaux arguments de vente.