Sharp a présenté la semaine dernière le « PN-K322B », un écran LCD tactile Ultra HD de 31,5 pouces, livré avec un stylet et articulé comme une planche à dessin.
Comme sa référence l'indique, le PN-K322B est une variante tactile de l'écran Ultra HD que Sharp a annoncé au mois de novembre dernier et qu'Asus commercialise depuis peu en son nom.
On retrouve donc la même dalle IGZO de 31,5 pouces (80 cm) affichant 3840 x 2160 pixels. Elle est ici recouverte d'une couche tactile capacitive prenant en compte jusqu'à 10 points de contact, mais ni la pression, ni l'inclinaison du stylet, contrairement au procédé d'induction électromagnétique qu'utilise Wacom sur ses Cintiq. Sharp a d'ailleurs recours à une fonction logicielle pour ignorer la paume de la main, qui repose inévitablement sur une telle surface, en particulier avec le pied permettant quasiment de le coucher sur le bureau.
Cette planche à dessin numérique permettra quoi qu'il en soit aux créatifs et aux vidéastes d'appliquer directement des retouches sur des contenus Ultra HD ou 4K, en pleine définition et en plein écran, sans mise à l'échelle.
Le Sharp PN-K322B entrera en production le 30 juillet. Il sera ensuite commercialisé au Japon, pour un prix non communiqué. C'est quoi qu'il en soit un premier pas vers, à terme, la démocratisation de ce type de produit auprès du grand public.