Spécialiste du monde professionnel et des entreprises, Nec a choisi une diagonale de 24 pouces (61 cm), sans passer par la case 32 pouces comme tous ses concurrents.
Tout comme Dell, l'un de ses plus grand rival, Nec mise sur la colorimétrie. Son nouvel écran repose pour ce faire sur une dalle IPS, naturellement, mais aussi et surtout sur un rétro-éclairage GB-R. Ce procédé, l'un des plus avancés du marché, exploite des LED vertes et bleues (GB) couvertes de phosphore rouge (R) qui délivrent un spectre de couleur plus équilibré que le WLED, sans dominante. L'écran peut ainsi restituer simultanément 1,07 milliard de couleurs (dalle 10 bits) parmi 4000 milliards disponibles (LUT interne 14 bits), donc afficher des dégradés sans aplats, et couvrir l'espace colorimétrique Adobe RGB.
Le taux de contraste de 1000:1 et la luminosité maximale de 350 cd/m², ajustable automatiquement par un capteur de luminosité ambiante, sont conformes aux attentes, tout comme le pied réglable en hauteur. Les possibilités offertes par la panoplie d'entrées en revanche sont plus inattendues, puisqu'on peut afficher simultanément deux à quatre entrées en découpant sa surface de 3840 x 2160 pixels. Deux entrées DisplayPort, deux entrées HDMI (dont une MHL) et deux entrées DVI sont disponibles, en plus d'un hub USB 3.0 à trois ports.
Ce Nec MultiSync LCD-EA244UHD-BK sera disponible à partir du 30 mai 2014 au Japon. Le fabricant ne compte en vendre que 1000 unités par an, à un prix estimé de 300 000 yens soit 2150 euros. Cet écran est donc réservé aux professionnels, mais on peut espérer que les technologies prometteuses qu'il embarque se démocratiseront prochainement.
Aller plus loin