Par rapport à ceux d'Asus, de Dell ou de Sharp, il revendique effectivement d'excellentes prestations en colorimétrie. Toshiba promet effectivement qu'il couvre 99 % de l'espace de couleurs Adobe RGB, cher aux professionnels. Il fonctionne en outre sur 10 bits par couleur, et peut donc restituer 1,07 milliard de nuances, contre 16,7 millions pour les écrans fonctionnant pour la plupart sur 8 bits.
Plus étonnant : il dispose d'un port USB et d'un port Ethernet qui permettent de brancher une sonde de calibration du spécialiste X-Rite et de déporter la procédure d'étalonnage des couleurs sur un autre ordinateur ou sur une tablette, sans avoir la moindre influence sur le moniteur.
Reposant sans aucun doute, comme tous les autres moniteurs Ultra HD de 32 pouces, sur la dalle IGZO de Sharp, il bénéficie enfin de la technologie moth eye, qui combine le meilleur de deux mondes. La dalle est brillante et offre donc de forts contrastes, mais de microscopiques aspérités annulent les reflets. Et pour ne rien gâcher un rétro-éclairage Direct LED zone par zone, par opposition à un rétro-éclairage Edge LED global, renforce encore le taux de contraste. Ce rétro-éclairage fonctionne en outre par balayage pour réduire les effets de flou.
Le Toshiba TUM-32PRO1 sera mis en vente en Europe au cours du 1er trimestre 2014, à un prix non communiqué, qui sera de plusieurs milliers d'euros.
Aller plus loin