Indéniablement tendance majeure du CES 2013, salon de l'électronique grand public, l'Ultra HD (parfois improprement appelée 4K) s'empare également d'un salon professionnel. Dell profite effectivement du Siggraph pour dévoiler l'UltraSharp 32, son premier moniteur Ultra HD.
Le Dell UltraSharp 32 exploite indéniablement la même dalle Sharp que l'Asus PQ321. Tout comme ce dernier et tout comme les PN-K321 et PN-K322B du fabricant nippon, il repose effectivement sur une dalle IGZO de 31,5 pouces (80 cm) affichant 3840 x 2160 pixels.
Mais contrairement à Asus, Dell n'emprunte pas à Sharp l'ensemble de l'écran. Son produit hérite effectivement des codes esthétiques et des spécificités de sa propre gamme UltraSharp. Il dispose ainsi d'un pied réglable en hauteur, en aluminium en l'occurrence, d'un hub USB et d'un lecteur de carte SD.
Mais aussi et surtout, l'écran Dell semble disposer d'une électronique maison. Contrairement à ceux de Sharp et d'Asus, il vante effectivement ses mérites en matière de colorimétrie. Il offre pour ce faire une gamme étendue de 1,07 milliard de couleurs (10 bits), et non de 16,7 millions (8 bits) comme le laisse penser l'absence de précision des concurrents, ainsi qu'un accès direct à la table LUT, ce qui améliore la qualité de la calibration. Il dispose en outre d'une panoplie d'entrées différente, comprenant une entrée DisplayPort 1.2 standard, une entrée mini DisplayPort 1.2 et une entrée HDMI 1.4a.
Le Dell UltraSharp 32 sera commercialisé auprès des professionnels et des particuliers au quatrième trimestre 2013. Son prix n'a pas été communiqué, mais il devrait dépasser les 3500 euros, prix du modèle d'Asus.
Comparez le prix des écrans PC sur Clubic.