Un écran transparent rappelant l'hologramme
L'écran OLED transparent est certainement le plus impressionnant. Il rappelle les écrans holographiques des films de science-fiction. Un commerce peut le placer en vitrine sans occulter sa belle boutique. On trouvait déjà des écrans transparents, mais ils reposaient sur des dalles LCD, auxquelles on doit adjoindre une source de lumière. Il fallait donc les placer à proximité d'un fond éclairé pour qu'ils soient lisibles. Avec l'OLED les pixels s'éclairent eux-mêmes.Samsung affirme que le niveau de transparence est passé de 10 à 40 %, par rapport au LCD, la transmission de lumière de 10 à 45 %, et la couverture de l'espace colorimétrique NTSC de 70 à 100 %. Autrement dit, l'écran OLED transparent est plus lumineux, plus transparent et plus coloré.
Un écran miroir avec une caméra 3D en guise de cabine d'essayage
Mais c'est l'écran OLED miroir qui est le plus intéressant. Il intègre effectivement la technologie Intel Real Sense, avec laquelle il peut servir de cabine d'essayage virtuelle. Cette caméra 3D lui permet effectivement de détecter la position du client et d'afficher un produit en surimpression du reflet, à la manière de la réalité augmentée. Dans le cadre de cette expérimentation, il permet d'ailleurs d'essayer les colliers de la marque chinoise de bijoux Chow Sang Sang.Ici encore, l'écran miroir n'est pas une nouveauté, on en fabriquait déjà avec des dalles LCD. Mais les performances de l'OLED ont permis de rehausser le niveau de réflectivité de 50 à 75 % tout en passant ici aussi de 70 à 100 % de couverture de l'espace colorimétrique NTSC.
Ces écrans seront dans un premier temps réservés à ce qu'on appelle l'affichage dynamique dans le secteur du retail. Mais on peut déjà imaginer des applications résidentielles, comme l'a fait Toshiba au CES 2014 (voir ci-dessous), et ce n'est désormais plus qu'une question de temps.
Contenus relatifs
- Moins d'1 mm d'épaisseur : LG dévoile un écran OLED vraiment plat
- CES 2014 : 5K, incurvée ou miroir, la TV de demain selon Toshiba (ci-dessous, à partir de 1 min 45 s)