Miroir ou transparent : des écrans OLED Samsung dignes de la science-fiction

Romain Heuillard
Publié le 12 juin 2015 à 16h03
Samsung a profité cette semaine du Retail Asia Expo 2015, un salon destiné aux acteurs de la distribution, pour exposer deux innovations en matière d'affichage. Le fabricant a exposé à Hong Kong le premier écran OLED transparent et le premier OLED miroir. De quoi impressionner les clients et les attirer dans une boutique.

Un écran transparent rappelant l'hologramme

L'écran OLED transparent est certainement le plus impressionnant. Il rappelle les écrans holographiques des films de science-fiction. Un commerce peut le placer en vitrine sans occulter sa belle boutique. On trouvait déjà des écrans transparents, mais ils reposaient sur des dalles LCD, auxquelles on doit adjoindre une source de lumière. Il fallait donc les placer à proximité d'un fond éclairé pour qu'ils soient lisibles. Avec l'OLED les pixels s'éclairent eux-mêmes.

Samsung affirme que le niveau de transparence est passé de 10 à 40 %, par rapport au LCD, la transmission de lumière de 10 à 45 %, et la couverture de l'espace colorimétrique NTSC de 70 à 100 %. Autrement dit, l'écran OLED transparent est plus lumineux, plus transparent et plus coloré.

021C000008072092-photo-samsung-display-55-inch-transparent-oled.jpg

Un écran miroir avec une caméra 3D en guise de cabine d'essayage

Mais c'est l'écran OLED miroir qui est le plus intéressant. Il intègre effectivement la technologie Intel Real Sense, avec laquelle il peut servir de cabine d'essayage virtuelle. Cette caméra 3D lui permet effectivement de détecter la position du client et d'afficher un produit en surimpression du reflet, à la manière de la réalité augmentée. Dans le cadre de cette expérimentation, il permet d'ailleurs d'essayer les colliers de la marque chinoise de bijoux Chow Sang Sang.

Ici encore, l'écran miroir n'est pas une nouveauté, on en fabriquait déjà avec des dalles LCD. Mais les performances de l'OLED ont permis de rehausser le niveau de réflectivité de 50 à 75 % tout en passant ici aussi de 70 à 100 % de couverture de l'espace colorimétrique NTSC.

0190000008072094-photo-samsung-display-55-inch-mirror-oled.jpg

Ces écrans seront dans un premier temps réservés à ce qu'on appelle l'affichage dynamique dans le secteur du retail. Mais on peut déjà imaginer des applications résidentielles, comme l'a fait Toshiba au CES 2014 (voir ci-dessous), et ce n'est désormais plus qu'une question de temps.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles