Sur le marché des moniteurs, l'Ultra HD est majoritairement réservé à des écrans de 27, 28 ou 32 pouces de diagonale. Pourtant, tous les consommateurs n'ont pas le recul nécessaire et/ou ne souhaitent pas d'écrans aussi grands.
Pour un poste de travail conventionnel, la diagonale de 24 pouces est souvent considérée comme le juste milieu. Mais pour le moment, la densité de pixels nécessaire pour loger 8,3 millions de pixels sur une telle surface reste assez forte pour que cette définition soit réservée à une minorité de produits. Exception faite de moniteurs de référence inaccessibles destinés aux professionnels, seuls quelques produits sont ainsi disponibles, chez Dell, Samsung ou ViewSonic.
Mais AOC, réputé pour démocratiser les nouvelles technologies d'affichage, se lance à son tour. Son nouvel écran de la série Pro Line reprend les mêmes caractéristiques que ceux de Samsung et de ViewSonic. C'est-à-dire qu'il repose sur une dalle PLS (l'équivalent chez Samsung de l'IPS de LG), de 23,6 pouces de diagonale (60 cm), affichant 3840 x 2160 pixels, 16,7 millions de couleurs (8 bits) et 100 % de l'espace colorimétrique standard sRGB. Le temps de réponse est de 4 ms de gris à gris, la luminosité maximale de 300 cd/m², le taux de contraste statique n'est pas communiqué. Il dispose d'entrées DisplayPort 1.2, HDMI 2.0 et MHL 3.0.
Autrement dit, l'AOC U2477PWQ est un clone des Samsung U24E590D et ViewSonic VX2475SMHL-4K, vendus environ 450 euros. Son prix n'est pas encore communiqué, mais on peut penser que la division moniteur du géant TP Vision reproduira le schéma habituel, recourir à des matériaux plastiques moins nobles, pour se faire une place avec le produit le moins cher du segment.
Contenus relatifs