Vous souhaitez dégager de l’espace sur votre bureau, gagner considérablement en ergonomie, ou bien monter une configuration avec deux, trois écrans et plus encore. L’acquisition d’un support VESA sous la forme d’un bras articulé ou d’une fixation murale est alors indispensable pour profiter d’une installation flexible et ergonomique. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs supports pour écrans PC au sein de ce comparatif. Écran large, ultrawide, multiscreens, bureautique ou moniteurs de jeu, vous y trouverez sans aucun doute un support compatible.

Le moins cher
Invision MX200
Invision MX200
  • Prix abordable
  • Très bonne ergonomie
  • Bras solide et résistant
Bras double abordable
ErGear ‎EGDS8-E
ErGear ‎EGDS8-E
  • Conception en aluminium légère et solide
  • Très bonne ergonomie
  • Prix abordable pour deux écrans
Le plus costaud
Ergotron HX
Ergotron HX
  • Jusqu'à 49 pouces et 19 kg !
  • Bras robuste de qualité professionnelle
  • Réglage de tension précis

Dans le cadre d’un poste de travail, comme d’un setup gaming ou d’une configuration du bureau plus classique, les supports VESA, tels qu’un bras articulé, ont de très nombreux avantages. N’avez-vous jamais rêvé d’un bureau qui ne serait pas encombré par le pied de votre écran, souvent profond, large et imposant ? Le gain d’espace est sans doute l’atout le plus visible d’un support pour écran, mais en vérité l’installation d’un support de ce type est surtout d’une grande aide pour l’ergonomie, afin de gagner en confort visuel et surtout d’adopter la posture adéquate pour éviter le plus possible les troubles musculosquelettiques et autres douleurs chroniques, notamment dorsales.

La position de votre écran joue, en effet, un rôle prépondérant, notamment s’il s’agit de votre outil de travail et que vous passez quotidiennement plusieurs heures devant. D’autres outils montrent leur efficacité en matière d’ergonomie, c’est le cas des bureaux assis/debout comme le LeetDesk que nous avons eu la chance de tester, mais aussi des fauteuils ergonomiques conçus pour améliorer notre posture, ou même des périphériques avec les claviers et souris ergonomiques.

Alors, comment choisir un support VESA de qualité pour votre écran ? Nos conseils à retrouver à la fin de ce comparatif des meilleurs supports d'écrans PC devraient vous aider à y voir plus clair pour équiper votre bureau et avoir une meilleure utilisation de l’espace. Enfin, notre sélection est constituée des meilleurs supports pour moniteurs avec des produits de qualité, mais n’en oublie pas pour autant les supports dotés d’un prix abordable pour les petits budgets ou pour une configuration mono-écran. Vous en avez assez du pied encombrant de votre moniteur ? Suivez le guide !

Invision MX200 : un support pince fiable et flexible

Meilleurs prix
Les plus
  • Prix abordable
  • Très bonne ergonomie
  • Bras solide et résistant
Les moins
  • Blocage de positions
  • N'est pas adapté à tous types de bureau

Le support Invision MX200 a recours à un système de pince pour la fixation de son bras articulé. Ce type de support a ses avantages et ses inconvénients puisque s’il n’est pas nécessaire de percer votre mur pour l’installer, le support en pince est peut-être un peu moins stable et nécessite un bureau à plateau plat qui puisse accueillir la pince. Dans le cas contraire, il vous faudra peut-être percer ou réaliser une découpe dans votre bureau. Hormis cela, le bras articulé Invision MX200 a l’intérêt d’être solide et léger tout en disposant d’une excellente ergonomie, notamment au niveau de l’inclinaison (de -30° à +65°), mais aussi avec une rotation sur 360°, une hauteur maximale de 40 cm et une extension du bras qui atteint 53 cm. C’est un modèle parfaitement polyvalent, proposé à un prix très raisonnable. Il convient aux fixations VESA 75 x 75 et 100 x 100 et peut supporter une charge de 9 kg pour des écrans allant de 19 à 32 pouces. Enfin, le bras articulé dispose d’une vis de réglage de tension, un système guide câbles et s’affiche comme étant particulièrement solide grâce à son piston pneumatique et ses tests démontrant sa fiabilité sur plus de 20 000 cycles. Seul bémol, comme c’est le cas avec d’autres supports de ce type, l’impossibilité de bloquer le bras articulé pourra gêner certains lorsque l’on cherche une position à niveau en mode paysage ou en mode portrait.

ErGear ‎EGDS8-E : un support flexible pour deux écrans

Meilleurs prix
Les plus
  • Conception en aluminium légère et solide
  • Très bonne ergonomie
  • Prix abordable pour deux écrans
Les moins
  • N'est pas adapté à tous types de bureau
  • Gaine passe câbles en plastique

Conçu pour accueillir deux écrans de 13 à 32 pouces, ce double bras articulé ErGear s’installe le plus simplement du monde. Équipe d’une pince en C, il suffit d’avoir un bureau à plateau plat ou un doté d’une ouverture passe-câble puisque ce support peut s’adapter aux deux cas de figure. Avec une hauteur maximale de 46 cm et une extension de 52 cm, le support ErGear est particulièrement flexible en matière d’ergonomie. Rotation sur 360°, pivot à 180°, inclinaison de 45°, il intègre également un système de passage de câbles qui reste malgré tout rudimentaire et apparemment fragile en raison de sa conception en plastique. De son côté, le support et sa fixation en pince peuvent accueillir une charge de 8 kg par bras ; leur conception en aluminium semble solide et durable, tout comme son ressort à gaz.

Huanuo HNCM3 : un support trois écrans pas cher mais limité à 24 pouces

Meilleurs prix
Les plus
  • S'adapte à 2 (35 pouces) ou 3 écrans (24 pouces)
  • Bonne modularité dans l'ensemble
Les moins
  • Limité à 24 pouces avec trois écrans
  • Réglage en hauteur unique pour les trois écrans
  • Inclinaison limitée

Outre son prix abordable, la particularité de ce support VESA n’est autre que la possibilité d’y monter deux écrans d’une diagonale maximale de 35 pouces, ou alors trois écrans de 24 pouces max. Idéal pour les professionnels qui ont besoin d’avoir trois écrans LCD au travail, ce support s’installe facilement avec sa pince en C, ou par le trou prévu au passage de câble avec le montage à œillet, si votre bureau dispose d’une telle découpe. Sa modularité est assez bonne puisqu’on profite de réglages de rotation et de pivot assez larges, en revanche il faut se contenter d’un angle de 15° pour l’inclinaison. L’ajustement sur la hauteur est quant à lui parfait avec une amplitude de près de 46 cm. En revanche, il est préférable d’installer des écrans de mêmes diagonales avec ce support, pour la simple raison que le réglage en hauteur s’effectue pour les trois écrans simultanément et de manière indépendante. L’idéal étant peut-être d’avoir trois moniteurs identiques dans le cadre d’une configuration multiscreens comme celle-ci.

Ergotron HX : le bras articulé idéal pour les écrans larges et ultrawides

Les plus
  • Jusqu'à 49 pouces et 19 kg !
  • Bras robuste de qualité professionnelle
  • Réglage de tension précis
  • Système guide-câbles
  • Existe en blanc et en noir
Les moins
  • Angle d'inclinaison limité
  • Prix élevé

Là où certains préfèrent opter pour une configuration à deux ou trois moniteurs, incurvés ou non, d’autres choisissent des écrans ultrawides comme le Samsung Odyssey Neo G9 et ses 49 pouces, idéal pour les gamers, ou encore comme le Philips 34E1C5600HE qui cible les télétravailleurs. Ce serait un euphémisme que de dire que ces écrans ne prenne pas de place. Leurs supports sont imposants et souvent peu ergonomiques, ce qui pousse à se dénicher un bras articulé capable de les accueillir. L’Ergotron HX est sans conteste le meilleur modèle pour les moniteurs ultrawide et autres écrans larges. Il supporte en effet des diagonales allant jusqu’à 49 pouces, également les écrans au rayon de courbure prononcé, et est capable de maintenir un poids allant jusqu’à 19 kg. Il offre une modularité excellente pour un écran large, seul l’angle d’inclinaison (20°) est peu léger. Sa conception des plus robustes garantit une excellente durabilité tandis que son vérin à gaz permet d’obtenir des réglages précis qui ne demanderont pas à être revus régulièrement.

Support mural Ergotron LX : un des meilleurs bras à fixation murale

Les plus
  • Excellente modularité
  • Bras extensible et amovible si besoin
  • Gestion des câbles
Les moins
  • Prix élevé

Avec son bras ergonomique à fixation murale, Ergotron propose une alternative à ses supports pour beau muni d’une pince. Comptant parmi les bras articulés à la meilleure ergonomie du marché, Ergotron se distingue par son système de mouvement breveté pour offrir une excellente modularité à son support. On profite ainsi d’un ajustement vertical sur une hauteur de 33 cm, d’une extension amovible qui permet d’avoir l’écran jusqu’à 64 cm du mur et d’un angle d’inclinaison idéal de 75°. Rotation et pivot sont également au menu sur 360° offrant ainsi une excellente liberté de mouvement pour positionner l’écran. Garantie 10 ans, ce modèle est réalisé en aluminium poli et existe dans sa couleur de base comme en noir et blanc. En revanche, les innovations et la robustesse des produits Ergotron ont un prix, hélas assez élevé.

Supports écrans PC : les réponses à toutes vos questions

Qu’est-ce qu’un support VESA ?

VESA est un acronyme pour Video Electronics Standards Association. Cette organisation définit et édite des normes pour certains équipements électroniques, essentiellement pour les téléviseurs, les moniteurs et autres affichages. Si vous vous intéressez au domaine de la vidéo et de l’affichage, vous avez par exemple sans aucun doute entendu parler des certifications VESA DisplayHDR garantissant un niveau de performances minimales pour les écrans et téléviseurs affichant des signaux HDR. Ce standard et celui concernant les supports, bras articulé et autres fixations murales sont les deux normes VESA les plus connues du grand public. Les normes de montage VESA sont universelles et très simples à appréhender. Par exemple, un support VESA 75 x 75 signifie que les trous de montage de l’écran sont situés à une distance de 75 mm les uns des autres. Cela garantit une compatibilité parfaite entre l’écran et un socle tiers.

Existe-t-il des écrans non compatibles avec la norme de montage VESA ?

Les moniteurs les moins récents, ou certains affichages spécifiques, ne sont pas toujours compatibles avec la norme de montage VESA. Il est malgré tout assez rare de rencontrer des produits qui ne proposent pas un système de montage universel. Il existe en revanche un cas particulier, celui des moniteurs Apple comme l’iMac M1, le Studio Display ou encore l’Apple Pro Display XDR qui ne sont pas nativement compatibles avec la norme VESA. Bien sûr, Apple à la solution : un kit de montage VESA, autrement dit un adaptateur, que le géant à la pomme s’autorise à commercialiser contre la modique somme de 219 € pour le moniteur Apple Pro Display XDR, et 45 € pour l'iMac !

Fixation murale ou au bureau, que choisir ?

Il existe plusieurs types de supports pour écrans PC, nous nous sommes néanmoins concentrés sur les deux principales catégories, à savoir les supports muraux et les supports qui se fixent au bureau à l’aide d’une pince en C ou d’une fixation à œillet. Les autres types de supports répondent à des besoins plus spécifiques, comme c’est le cas des supports mobiles utilisés dans certains environnements de travail. Pour une configuration gamer ou une installation bureautique, les supports muraux et supports de bureau sont les plus simples et les plus flexibles à utiliser à la maison.

D’un côté les produits équipés d’une pince en C se fixent directement au bureau, à condition d’avoir un bureau avec un plateau plat, auquel cas il sera peut-être nécessaire de faire une découpe dans l’une des planches du bureau, notamment si une planche verticale empêche l’installation de la pince. La fixation en œillet est quant à elle conçue pour un bureau équipé d’un trou dédié au passage de câble. On les trouve souvent sur les bureaux professionnels. L’avantage principal est donc la simplicité d’installation, en revanche ce genre de supports continue d’exploiter un peu d’espace sur le bureau, ce qui n’est pas le cas des supports muraux. Ces derniers permettent en effet de dégager intégralement le bureau et ils possèdent généralement une meilleure modularité, cela dépend toutefois des modèles. L’inconvénient reste bien sûr d’avoir à sortir la perceuse pour installer le support mural. Il convient également de faire attention au type de mur sur lequel vous l’installer, en fonction des caractéristiques du support réglable, et bien sûr du poids total de l’installation. Le problème se pose toutefois plus régulièrement avec un téléviseur, plus lourd et volumineux, qu’un écran bureautique de quelques kilogrammes seulement.

Comment connaitre la norme de montage VESA de mon écran ?

Si vous n’avez pas conservé le manuel d’utilisation de votre écran ou que vous ne savez pas quel support commander pour votre écran, la façon la plus simple de connaitre la norme de montage VESA du moniteur est de mesurer l’écran entre deux trous de montage. Pour les moniteurs, il s’agit généralement des normes VESA 75 x 75 ou VESA 100 x 100. Par ailleurs, il est fréquent que les supports disposent des deux normes d’installation, il est donc difficile de se tromper pour choisir un support compatible avec votre écran.