En direct de Las Vegas. Bien connu pour ses solutions de refroidissement, Zalman profite du CES pour présenter deux nouveaux systèmes de refroidissement. Un système de watercooling au design innovant, le C1 Water Cooler, et un radiateur en forme de cube sans aucun ventilateur.
Du côté du refroidissement liquide, Zalman présente donc le C1, un système prémonté visiblement de son cru puisqu'il ne s'agit ni d'un design Asetek ni d'un design CoolIT. Le radiateur a ici la particularité d'être radial et donc similaire à celui que Zalman propose habituellement sur certains de ses ventirads. Il est doté d'un ventilateur de 120mm et d'un système d'éclairage à diodes bleues.
Du côté des solutions de refroidissement à air, Zalman présente le Cube. Il s'agit d'un radiateur doté de 10 caloducs. Assez imposant, celui-ci est compatible avec tous les sockets imaginables du moment mais Zalman n'a pas pu nous préciser son TDP maximal. Totalement passif et donc parfaitement silencieux, le Cube peut toutefois accueillir un ventilateur optionnel de 92mm qui se logera sur son sommet. Aucun prix n'a pour l'heure été communiqué et Zalman envisage une commercialisation autour du mois de mars.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.