Des barrettes de DDR5 de plus grande capacité vont débouler, d'abord en direction des serveurs et des centres de données.
SK Hynix n'est pas peu fier de nous faire savoir qu'il est le premier à proposer des puces de DDR5 d'une capacité de 24 Gb, et ce, « tout juste quatorze mois après avoir été le premier à distribuer des puces de DRAM DDR5 en octobre 2020 ».
Meilleurs rendements, consommation plus faible
Ces puces de DDR5 contribuent à « consolider sa position de leader technologique » en la matière. Il est ainsi question de mettre en avant une densité toujours supérieure. SK Hynix indique utiliser la technologie « 1anm » pour ces nouveaux chips.
Non content d'augmenter la capacité des puces de 16 Gb à 24 Gb par une amélioration de la densité, le procédé doit permettre un accroissement des rendements et une consommation sensiblement plus faible. À capacité égale, SK Hynix parle d'une réduction de 25 %.
Selon le Sud-coréen, de telles puces vont permettre la production de modules mémoires de 48 et 96 Go. Bien sûr, ils se destinent avant toute chose aux plus gros « consommateurs », les centres de données utilisés pour le Cloud, mais aussi des serveurs hautes performances spécialisés dans l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique (ou machine learning en anglais).
Pénuries : la DDR5 aussi !
Source : VideoCardz