Plus particulièrement utilisée dans les smartphones, la LPDDR5X gagne encore en capacité avec SK Hynix et ses puces de 24 Go.
Société habituellement discrète, SK Hynix fait beaucoup parler d'elle ces derniers jours alors que le marché de la DRAM est très agité.
Des puces déjà disponibles
Peut-être n'êtes-vous pas familiers avec l'acronyme LPDDR5X ? Sachez qu'il s'agit de la même mémoire que vous connaissez sous le nom de DDR5 avec, simplement, diverses adaptations pour les périphériques mobiles grâce à des technologies d'économie d'énergie.
Logiquement, les principaux fabricants de DDR5 se retrouvent aussi dans le monde de la LPDDR5X et SK Hynix figure en bonne place. La société sud-coréenne prend aujourd'hui la parole pour faire parler la poudre et expliquer qu'elle est la première à lancer la production de masse de cette LPDDR5X en puces de 24 Go.
Une augmentation de la capacité qui ouvre la voie à de nombreuses applications et devrait, bien sûr, mettre la pression sur ses concurrents les plus directs, comme son compatriote Samsung notamment.
13 films FullHD copiés à la seconde
Après avoir été la première à annoncer la production de masse de puces de LPDDR5 en avril 2021, puis de LPDDR5X en novembre dernier, SK Hynix explique aujourd'hui avoir débuté l'approvisionnement de ses principaux partenaires en puces LPDDR5X de 24 Go.
Parmi ces partenaires figurent notamment OPPO et son nouveau fer de lance, le Oneplus Ace 2 Pro qui vient d'être lancé – pas plus tard qu'hier – et figure parmi les premiers terminaux à intégrer ce type de puces. Comme l'explique un porte-parole de SK Hynix, « l'ajout des packages 24 Go à notre catalogue de produits DRAM nous donne davantage de flexibilité dans le traitement des besoins de nos clients ».
Pour ne rien gâcher et conformément à ce qui leur vaut leur appellation de LPDDR5X (low power double data rate 5X), ces puces opèrent à une tension comprise entre 1,01 et 1,12 volt. Côté performances, il est possible d'atteindre des débits de 68 Go/s, soit comme s'amuse à le souligner SK Hynix, « le transfert de 13 films Full HD en une seconde ».
Source : communiqué de presse SK Hynix