Refroidir de façon passive son processeur, sans le moindre ventilateur ? C'est ce que permet, en théorie du moins, le HR-02, dernier radiateur pour processeur Intel conçu par l'américain Thermalright. Initialement dévoilé début juillet, ce monstre de 860 grammes (nu) sera proposé à la vente d'ici la fin du mois d'août, à un prix public indicatif de 60 euros.
Au programme, on retrouve donc six caloducs chargés d'amener la chaleur émise par le processeur à trente-deux ailettes en aluminium. L'ensemble affiche des dimensions XXL de l'ordre de 110 x 140 x 160 mm, et ne pourra de fait pas prendre place sur certaines cartes mères encombrées, mais ce n'est qu'à ce prix que l'on peut, selon Thermalright, assurer le refroidissement passif d'un processeur Core i7 dissipant 130W.
Dans les faits, à moins de disposer d'une tour particulièrement bien ventilée ou d'un processeur moins gourmand sur le plan énergétique, on profitera sans doute des fixations fournies pour adjoindre au HR-02 un ou deux ventilateurs, en choisissant une diagonale de 120 ou 140 mm. Si les promesses sont tenues, il sera par contre parfaitement envisageable de refroidir un processeur récent en se contentant d'un unique ventilateur ne dépassant pas quelques centaines de tours / minute.
S'il ne se veut pas le compagnon des performances extrêmes, le Thermalright HR-02 semble donc avoir de quoi séduire les amateurs de silence.