Noctua lance le NH-L12, ventirad au format "low profile"

Alexandre Laurent
Publié le 21 février 2012 à 17h26
L'autrichien Noctua poursuit la déclinaison de ses gammes avec l'annonce, mardi, du NH-L12, un ventirad de type top flow aux dimensions réduites, destinées aux boîtiers de petite taille ainsi qu'aux environnements de type HTPC.

Version miniature de références comme le NH-C14, le NH-L12 est un ventirad de type top flow, ce qui signifie que l'aspiration se fait de la carte mère vers l'extérieur, et non sur un plan parallèle à cette dernière. L'intérêt de cette orientation consiste bien sûr à mettre au point des dispositifs de refroidissement moins hauts, et donc plus à même de venir se loger dans des boîtiers de petite taille ou de forme allongée, comme on en voit parfois dans l'univers des PC de salon (HTPC).

0168000004970796-photo-ventirad-noctua-nh-l12.jpg

De part et d'autre de la surface de dissipation, on pourra placer au choix un ou deux ventilateurs de respectivement 92 et 120 mm. Ainsi équipé, le NH-L12 ne dépassera pas 93 mm de haut (contre 66 mm si l'on ne garde que le 92 mm en position basse). La base est les quatre caloducs venant alimenter les ailettes sont en cuivre, alors que le reste de la structure adopte l'aluminium.

Fourni avec des fixations dédiées aux derniers chipsets Intel ou AMD, il vient également accompagné d'un dispositif de montage réservé aux cartes mères mini-ITX, derrière lesquelles on ne peut pas toujours glisser la plaque de fixation (backplate) habituellement requise. Les deux ventilateurs, de type PWM, fonctionnent entre 300 et 1600 tours par minute, avec une pression acoustique censée ne pas dépasser 22,4 dBA.

0168000004970798-photo-ventirad-noctua-nh-l12.jpg

Pesant au maximum 680 grammes une fois équipé de ses deux ventilateurs, le NH-L12 sera disponible dans les jours à venir, au prix conseillé de 49,90 euros.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles