Référence vedette de la gamme Noctua, le dissipateur NH-U12P SE2 présente l'inconvénient d'un encombrement important, qui peut compromettre son installation dans un boîtier de petites dimensions, particulièrement si les logements dédiés à la mémoire vive, situés à côté du socket processeur, sont équipés de barrettes munies d'un dissipateur surélevé.
Désireux de faciliter l'accès à ses produits, l'autrichien a donc retravaillé sa copie pour élaborer un nouveau modèle, semblable dans la forme mais adoptant des dimensions plus réduites, le NH-U12S, annoncé cette semaine. La profondeur du dissipateur a en effet été revue, passant de 71 mm (sans ventilateur) pour le NH-U12P à 45 mm pour le nouveau venu. La surface de dissipation moins importante offerte par les ailettes et compensée par le passage de trois à quatre caloducs, ainsi que par l'ajout du dernier ventilateur PWM en date de Noctua, le NF-F12 120mm.
Garanti six ans, comme l'ensemble des produits Noctua, le NH-U12S sera livré avec un unique ventilateur, un tube de pâte thermique, un adaptateur LNA (permettant de réduire la tension d'alimentation du ventilateur), les agrafes nécessaires à l'installation d'un second ventilateur et des fixations dédiées aux derniers sockets Intel et AMD en date. Le prix public est fixé à 59,90 euros.
Ce concept de dissipateur tour « affiné » est également décliné en plus grand format avec le NH-U14S, qui adopte quant à lui un ventilateur de 140 mm, pour une hauteur globale qui monte ainsi de 158 à 165 mm. La conception et le matériel fourni sont similaires à ceux du NH-U12S, pour un prix fixé cette fois à 69,90 euros.