Test Cooler Master V10 : un ventirad hors norme

Frédéric Cuvelier
Publié le 06 octobre 2010 à 14h00

Cooler Master V10

Cooler Master V10
Dissipateur
SupportLGA775/1156/1366 AM2/AM2+/AM3
Dimensions (LxPxH, mm)236,5 x 129,6 x 161,3
Poids1 354 g
MatériauAluminium, base en cuivre nickelé
Caloducs8 (6 mm de diamètre)
Ventilation
Ventilateur2 (120 mm)
Vitesse de fonctionnement800 à 2 400 RPM
Débit d'air maximal90 CFM
RégulationPWM
Nuisances sonores annoncéesSupérieures à 17 dB(A)
Le dernier modèle Cooler Master de ce comparatif est un extraterrestre ! Près de 1,4 Kg, des dimensions impressionnantes et un carénage plastique qui fait davantage penser à un moteur de formule 1 qu'à un ventirad et qui dissimule complètement les deux ventilateurs de 120 mm... Et le plus fou n'est pas là !

012C000003498252-photo-cooler-master-v10.jpg

En effet, ce qui rend le V10 de Cooler Master unique est son système de refroidissement. D'un côté, on trouve deux séries de feuillets d'aluminium pourvu chacun d'un ventilateur de 120 mm compatible PWM (mention particulière à Cooler Master pour l'adaptateur qui permet de relier ces deux ventilateurs à un seul connecteur sur la carte-mère) et alimenté en chaleur par 8 caloducs de 6 mm de diamètre et constitués de cuivre nickelé, tout comme l'est par ailleurs la base du ventirad. Sur le papier, c'est déjà très impressionnant.

Mais Cooler Master a également ajouté un élément technique de pointe à son ventirad hors norme : une plaque à effet Peltier, ou effet thermoélectrique. Son principe peut s'expliquer de la façon suivante : si vous imposez une intensité électrique entre deux conducteurs de nature différente reliés par des ponts, vous créez un déplacement de chaleur qui produit le refroidissement du premier matériau et l'échauffement du second. Évidemment, c'est la surface reliée au processeur qui sera ici refroidie, la chaleur étant dirigée vers les éléments de dissipation décrits plus haut.

Bien qu'il paraisse intéressant sur le papier, ce procédé n'est pas exempt d'inconvénient. Tout d'abord, le rendement physique est relativement faible, et un refroidissement conséquent se ferait via une consommation électrique importante, ce qui n'est pas souhaitable dans notre cas. D'autre part, même si la quantité d'énergie électrique fournie étant conséquente, ce phénomène peut produire de la condensation au niveau de la surface refroidie, ce qui n'est là non plus pas envisageable. Finalement, l'effet Peltier n'est ici utilisée qu'à faible intensité et ne peut donc refroidir le processeur que de façon limitée.

L'intérêt pour Cooler Master d'inclure ce procédé n'est donc pas de refroidir de façon importante le processeur, mais davantage de s'épargner l'utilisation des ventilateurs lorsque celle du processeur est faible. Et ce pari est réussi puisque, nous le verrons, le V10 est le seul ventirad passif de ce comparatif lorsque notre machine de test était au repos.

000000C803498258-photo-cooler-master-v10.jpg
   
000000C803498260-photo-cooler-master-v10.jpg

Enfin, le système de fixation du V10 est identique à celui présenté sur le V8 de la marque : simple, efficace et compatible avec de nombreux sockets. Un must qui ne demande que peu d'efforts, malgré le poids non négligeable du ventirad. Une fois positionné sur la carte-mère, on s'aperçoit qu'une partie du ventirad est à même de refroidir non seulement le processeur, mais également les modules de mémoire vive. Ces dernières ne devront toutefois pas être trop hautes, car impossible ici de choisir l'orientation du ventirad. Et votre boîtier devra avoir une longueur suffisante !

000000C803498256-photo-cooler-master-v10.jpg
   
000000C803498262-photo-cooler-master-v10.jpg



Tests de performances

00C8000004037488-photo-compteur-performance.jpg

Que donne ce ventirad face à ses concurrents ? Quelles sont ses performances en termes de refroidissement et de nuisances sonores ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :


Cooler Master V10

4

Les plus

  • Passif hors charge
  • Adaptateur Y pour le PWM

Les moins

  • Encombrant !
  • Intérêt limité du Peltier
  • Performances / Prix

0

Refroidissement4

Nuisances sonores6

Accessoires / régulation7



Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles