Le fabricant capitalise sur sa réputation en termes de résistance. Dans un précédent comparatif nous avions nous-même décerné le titre de caméra la plus résistante à un modèle de la marque. La Contour Roam3 offre donc une étanchéité jusqu'à 10 m sans caisson, un record sur ce marché, en plus de la grande résistance aux chocs caractéristique de la marque, grâce à la coque en aluminium brossé et anodisé.
On retrouve par ailleurs les spécificités habituelles de la marque, dont le bloc capteur et lentille rotatif à 270°, qui offre une grande souplesse de fixation, accompagné du niveau laser et du filetage standard pour trépied et autres fixations universelles.
La Roam3 est par ailleurs une caméra miniature milieu de gamme comme une autre, avec une lentille grand angle à 170°, un capteur de 5 millions de pixels pouvant filmer en Full HD à 30 i/s et en HD à 60 i/s, un logement microSD et une batterie offrant une autonomie pouvant atteindre 3,5 heures. Contrairement aux caméras haut de gamme Contour+, elle n'embarque ni GPS, ni connectivité Wi-Fi et Bluetooth.
La Contour Roam3 est vendue au prix raisonnable de 230 euros avec deux fixations et une pochette de rangement.