Les studios de cinéma ont déjà annoncé plusieurs dizaines de sorties au format Blu-ray Ultra HD pour 2016. Sans surprise, les spécialistes de l'électronique grand public leur emboîtent le pas, avec l'annonce des premiers lecteurs dédiés aux télévisions « 4K ». Après Panasonic, c'est au tour de Samsung de dévoiler, au CES de Las Vegas, son premier modèle du genre, le UBD-K8500.
Munie de deux sorties HDMI, cette platine de salon saura donc lire les Blu-ray Ultra HD et prendra en charge les informations liées au HDR (High Dynamic Range) ainsi que l'encodage des couleurs sur 10 bits. Elle sait assurer l'upscaling des sources qui se limitent au Full HD. Livrée avec une télécommande et dotée du WiFi, elle dispose également de l'interface connectée de Samsung, avec possibilité d'accéder à des services en ligne ou à des applications.
Samsung évoque une disponibilité commerciale aux alentours du mois de mars, et parle d'un prix d'environ 500 euros pour le marché français. Aux Etats-Unis, le lecteur est affiché à 499 dollars, mais la période de précommande permet de profiter de 100 dollars de réduction. Pour motiver les acheteurs, la marque nous indique travailler à une logique de bundle, qui permettrait donc de se voir offrir quelques films Ultra HD à l'achat d'une platine.