Il y a seulement quelques semaines, nous évoquions une conséquence imprévue de la guerre en Ukraine. En effet, en provoquant une certaine inquiétude quant à la résilience de l'économie mondiale, le conflit a fait reculer de nombreux investissements, informatiques notamment.
Toujours plus d'incertitudes économiques
De fait, l'institut d'analyse TrendForce avait envisagé une baisse probable de la mémoire vive comprise entre 3 et 8 % pour la DDR4 « desktop » et entre 0 et 5 % pour la DDR5 « desktop ».
Aujourd'hui, TrendForce revoit ses prévisions un peu plus à la baisse, et il serait plutôt envisagé une baisse de l'ordre de 5 à 10 % sur l'ensemble de la mémoire pour les ordinateurs personnels.
La mémoire utilisée sur les cartes graphiques serait toutefois la moins touchée, avec une baisse comprise entre 3 et 8 %, alors que la mémoire pour machines mobiles pourrait baisser de 13 % dans le « pire » des cas.
TrendForce n'avance pas d'éléments particulièrement novateurs pour expliquer cette réévaluation : il s'agit simplement de refléter un contexte encore un peu plus incertain et un ralentissement des commandes.
La mémoire DDR3 va bientôt tirer sa révérence
Source : TechPowerUp