© Mercedes
© Mercedes

Avec cette version habitable de son van électrique EQV, Mercedes-Benz veut séduire les adeptes du camping-car.

Le Mercedes EQV se trouve une nouvelle cible en se transformant en camping-car grâce à cette modification conçue avec l'entreprise suisse Sortimo.

Le camping selon Mercedes

Cette version camping-car du EQV sera baptisée E-camper et se retrouve d'ores et déjà disponible à la commande en Allemagne. Pour l'obtenir, il faudra demander l'aménagement de l'EQV en suisse par Sortimo, qui s'occupe de la conversion en camping-car. La base technique de cet E-camper n'évolue pas. Le camping-car électrique est proposé avec deux options de packs de batteries : 90 kWh pour une autonomie de 363 km, ou 60 kWh pour une autonomie de 236 km selon la norme WLTP.

EQV Van 1

© Mercedes

Les chiffres ne semblent pas évoluer pour cette version de l'EQV et ce malgré les nombreux ajouts et modifications opérés par Sortimo. Dans sa configuration complète, on retrouve un toit escamotable avec un lit intégré. À l’arrière, le coin cuisine est équipé de tiroirs, d’un évier, d’une cuisinière à gaz avec deux feux et d’un mini-réfrigérateur. Un autre lit dépliable en quelques étapes se trouve au-dessus du coin cuisine.

Deux panneaux solaires au poids réduit

Tous ces éléments laissent à penser que l'autonomie en pâtira fortement, mais Klaus Rehkugler, le responsable des ventes de Mercedes, assure que le poids des accessoires a été étudié pour affecter le moins possible l’endurance de cet EQV. De plus, deux panneaux solaires de 400 W sont disponibles en option pour augmenter sensiblement l’autonomie et alimenter les différents accessoires du van.

© Mercedes

La proposition plutôt sympathique de Mercedes a le don d'étonner au vu des tarifs pratiqués pour l'EQV. Mais Klaus Rehkugler n'en démord pas :

« Le marché des camping-cars revêt une importance stratégique pour Mercedes-Benz. Nous voulons y poursuivre notre croissance et jouer un rôle de pionnier en matière d'innovation et de durabilité. Pour nous, c'est clair : l'avenir est électrique, y compris dans le secteur du camping-car ! »

Reste à savoir si cet E-camper parviendra à trouver son public.

Source : Electreck