Spam GMail

Dans son combat contre les spams, Google y est peut-être allé un peu fort. La messagerie Gmail fait l'objet de nombreuses plaintes après que ses utilisateurs se sont rendu compte que quantité de mails légitimes terminent dans le dossier des spams plutôt que dans la boîte mail.

Gmail a mis en place des guides pour aider les utilisateurs à éviter ce désagrément, mais ils ne sont pas très accessibles aux personnes lambdas.

Spams partout, mails nulle part

Il y a deux mois, Gmail renforçait le fonctionnement des modes de traitement des spams pour garantir aux utilisateurs et utilisatrices l'expérience la moins désagréable possible. Malheureusement, si des paramètres peu accessibles au grand public n'ont pas été correctement configurés, de nombreux mails légitimes peuvent se retrouver dans le dossier des spams. Beaucoup de plaintes de personnes surprises ont été recensées et Google a essayé d’éclaircir les choses notamment du côté des entreprises qui utilisent Gmail.

Sur sa page du support dédiée, Google explique en ces termes les raisons principales du problème : « Si des spammeurs envoient des messages falsifiés en utilisant le nom de votre organisation ou son domaine, les personnes qui reçoivent ces messages peuvent le signaler comme étant des spams. Ce qui veut dire que des mails légitimes de votre organisation peuvent aussi être marqués comme étant des spams. Au fil du temps, la réputation internet de votre organisation peut être négativement affectée ».

Pour réduire au maximum ce problème, Gmail conseille de configurer trois choses : le SPF, puis le DKIM et enfin le DMARC. Les explications se trouvent est sur la page dédiée, ici en source.

Gmail
  • storage15 Go de stockage
  • securityChiffrement natif en option
  • alternate_emailPas de domaine personnalisé
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction USA
8.7 / 10

Sources : Google, Ubergizmo

A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

18 novembre 2024 à 15h14

Comparatifs services