Sur son flux personnel de Google+, Sundar Pichai, vice-président chez Google chargé du développement d'Android, de Chrome et des services de Google Apps, a annoncé que l'application Gmail avait été installée plus d'un milliard de fois.
A ce jour, Gmail sur Android serait la première application du Play Store a passé ce cap symbolique, à l'exception du Play Store lui-même, bien qu'il ne s'agisse pas véritablement d'une application. A en juger par les chiffres collectés sur Appbrain, le record aurait été franchi le 6 mai. En juin 2013, Gmail avait atteint les 500 millions de téléchargements.
Bien entendu, Gmail est pré-installé par de nombreux constructeurs ayant obtenu une certification de Google. Auparavant, les informations sur le nombre d'installations fournies aux développeurs étaient calculées par utilisateur et ne prenait pas en compte les reparamétrages (par exemple dans le cas d'une ré-initialisation de l'appareil). Depuis mai 2011, les installations sont calculées en fonction du nombre d'appareils sur lesquelles l'application est fonctionnelle. Depuis deux ans, Gmail est la messagerie la plus populaire et en 2012, la firme Google revendiquait 425 millions d'utilisateurs actifs par mois. Cela signifie donc que plusieurs utilisateurs disposent donc d'au moins deux appareils avec l'application Gmail configurée avec le même compte.
Rappelons que le mois prochain Google pourrait lever le voile sur une refonte de Gmail, laquelle se traduirait par une interface plus minimaliste et avec plusieurs nouvelles fonctionnalités.