Le mode réservé pour le moment aux clients G Suite, permet d'effacer un e-mail après un temps défini au préalable. Il donne également la possibilité de protéger les pièces jointes par mot de passe.
Les utilisateurs de la G Suite vont prochainement avoir accès à une nouvelle fonctionnalité pour sécuriser les e-mails les plus sensibles qu'ils pourraient envoyer.
Gmail supprimera les e-mails sur les boites de réception des expéditeurs
Gmail va intégrer des options de confidentialité, accessibles depuis la boite d'édition d'un nouvel e-mail sous la forme d'une icône en forme de cadenas. Il est possible pour l'expéditeur de définir, avant l'envoi, une date d'expiration, jusqu'à 5 jours au maximum.Une autre fonctionnalité permet d'exiger du destinataire la saisie d'un code envoyé par SMS avant l'ouverture du mail et des pièces jointes incluses. Par défaut, les options de transfert, de copie, d'impression ou de téléchargement d'un message sont désactivées.
Google a également mis à jour Vault, sa solution d'archivage et de conservation sécurisée des e-mails, pour prendre en compte ses nouveaux e-mails confidentiels. Malgré l'effacement programmé, une copie sera réalisée sur l'espace personnel de l'utilisateur.
Une fonction imparfaite mais utile dans de nombreux cas
En dépit de toutes ces nouvelles protections, ce mode « confidentiel » n'est pas parfait pour autant. Il n'empêchera pas un lecteur d'en faire une copie d'écran avant l'expiration et la suppression automatique du mail. Mais cela reste un bon premier point pour les clients professionnels qui pourront limiter les risques de vols d'informations sensibles sur leurs entreprises.Les abonnés à G Suite peuvent en bénéficier dès à présent dans une version bêta, accessible en l'activant dans les réglages utilisateurs de leur compte G Suite.
Source : 9to5Google