La perte de données sensibles est un véritable fléau pour les entreprises. Bien consciente de ce problème, Google vient de déployer une nouvelle fonctionnalité dans Gmail.

Gmail est la reine incontestée des messageries mail, et même si la route est longue, elle se doit de donner l'exemple, notamment en matière de protection des données. Les développeurs de la solution ne cessent de proposer des évolutions dans le domaine, que ce soit pour lutter contre les spams, le phishing ou les arnaques en ligne.
Cette semaine, Google s'est penchée sur le cas des entreprises en dévoilant une nouvelle fonctionnalité Gmail, nommée « Data Loss Prevention (DLP). »
Google réduit les risques de violation de données sur Gmail
Google souhaite optimiser les défenses des entreprises contre les violations de données, quelle que soit leur échelle. La firme a annoncé hier l'arrivée d'une nouvelle option : « La protection contre la perte de données (DLP) est l'un des moyens les plus efficaces dont disposent les entreprises pour se protéger contre ces risques. Grâce aux fonctionnalités DLP de Gmail, les entreprises peuvent identifier, surveiller et contrôler le partage de données sensibles. »
Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de détecter la présence de données sensibles lors de leurs envois d'e-mail. La protection couvre le contenu des messages, pièces jointes comprises. Elle s'étend également aux en-têtes et aux lignes d'objets. En cas de problème, une alerte apparaît dans Gmail et donne des conseils sur la marche à suivre pour mieux protéger ses données.

Une option qui cible les professionnels
Fondée sur une série de règles de conformité définies à l'avance, la DLP offre de grandes possibilités de personnalisation. Les entreprises peuvent configurer leurs propres règles et conditions, mais aussi adapter le message des alertes « en fonction des exigences de gouvernance des données, de la terminologie et des processus de leur organisation ». Les administrateurs ont également la possibilité de veiller au grain grâce à une série d'outils unifiés.
Prévoyante, Google a en effet fait en sorte que cette protection puisse s'étendre à d'autres applications de son écosystème, comme Drive et Chat. D'autres outils sont pris en compte, comme Security Investigation Tool, la fonctionnalité de création de tableaux de bord sur la base de journaux d'audit ou l'option d'export vers BigQuery. Le but est de combiner leurs puissances pour offrir la meilleure défense possible.
Le déploiement de cette nouvelle protection a démarré hier et devrait prendre 1 à 3 jours. Seuls les abonnés Google Workspace payants y ont droit : il faut pour cela être titulaire d'un abonnement Enterprise Standard, Enterprise Plus, Education Fundamentals, Standard, Plus ou Frontline Standard. Les clients Cloud Identity Premium et les propriétaires de l'add-on Teaching & Learning peuvent aussi en bénéficier.
Avec cette nouveauté, Google espère non seulement diminuer les risques de pertes de données dans Gmail, mais aussi aider les entreprises à « protéger leur réputation et leur propriété intellectuelle ».
Source : Google Workspace Updates