© diedryreyes3456 / Pixabay
© diedryreyes3456 / Pixabay

Depuis la semaine dernière, de plus en plus d'internautes ont remarqué que Gmail les encourageait à activer un paramètre de sécurité depuis leur boîte mail. L'objectif : « Bénéficier d'une protection supplémentaire contre les courriels dangereux. »

L'alerte s'affiche au-dessus de la boîte de réception de la messagerie sur ses versions web et Android. Elle enjoint les utilisateurs à activer au plus vite le « Enhanced Safe Browsing » (navigation sécurisée avec protection renforcée). Cette fonctionnalité introduite il y a trois ans apporte « une protection supplémentaire contre les courriels dangereux », affirme Google.

De plus en plus d'e-mails frauduleux ou dangereux

Cette campagne intervient alors que les escroqueries et arnaques en ligne se multiplient. L'expansion rapide des IA génératives participe potentiellement à cette tendance, rendant la tâche plus simple aux cybercriminels pour rédiger des courriels convaincants et lancer des attaques de phishing.

En plus de protéger des e-mails malveillants, la fonctionnalité analyse l'activité en ligne en temps réel et avertit l'utilisateur si un site web, un téléchargement ou une extension représente un danger. La firme de Mountain View assure en outre que la navigation sécurisée avec protection renforcée détecte le phishing et les programmes malveillants pour mieux protéger l'utilisateur. Elle apporte également une meilleure protection contre les liens dangereux dans les applications Google.

© Solen Feyissa / Unsplash
© Solen Feyissa / Unsplash

Comment activer la navigation sécurisée avec protection renforcée sur Google ?

Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur son compte Google et de cliquer sur l'onglet Sécurité qui se trouve sur la gauche. Ensuite, il faut scroller vers le bas jusqu'à la mention « navigation sécurisée avec protection renforcée », puis simplement l'activer.

Il existe de bonnes pratiques, qui devraient être connues de tous, à adopter en ligne pour éviter les attaques malveillantes. Elles comprennent la multiplication et le changement régulier des mots de passe, ou encore la vérification des URL. Il est également préférable de ne pas télécharger de logiciels à partir de sources non fiables. Enfin, il est conseillé d'activer l'authentification à double facteur.

D'ailleurs, Google se félicite du fait que « 70 % des comptes Google, détenus par des personnes qui utilisent régulièrement [ses] produits, bénéficient automatiquement d'une authentification à double facteur qui confirme leur identité lorsqu'une connexion suspecte est détectée ».

  • storage15 Go de stockage
  • securityChiffrement natif en option
  • alternate_emailPas de domaine personnalisé
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction USA
8.7 / 10

Source : 9to5Google

A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

29 novembre 2024 à 16h39

Comparatifs services