© Solen Feyissa / Unsplash
© Solen Feyissa / Unsplash

Le chiffrement de bout en bout des mails sera activé en premier lieu chez les clients professionnels utilisant Gmail.

Google fait un pas dans la bonne direction et offre désormais plus de protection à travers son service de messagerie.

Un chiffrement de bout en bout réalisé sur le navigateur

C'est via une note sur son blog officiel que le service a annoncé le déploiement d'un système de chiffrement côté client, uniquement accessible depuis la version web de la messagerie.

Ce système s'ajoute à celui déjà en place sur plusieurs services de la marque comme Google Agenda, Google Drive, ou encore Google Docs, Google Sheets et Google Drive, mais aussi Gmail qui propose le chiffrement des messages par défaut, mais dont l'opération est réalisée via les serveurs de l'entreprise.

Attention toutefois, Gmail ne permettra pas pour le moment à l'ensemble de ses utilisateurs de profiter d'une protection complète du contenu de leurs mails. Seuls les clients Google Enterprise Plus, Education Plus et Education Standard abonnés à Google Workspace pourront, dans un premier temps, bénéficier de cette nouvelle option.

Une option supplémentaire qui n'empêche pas Google d'accéder à de précieuses données publicitaires

Pour bénéficier du chiffrement de bout en bout côté client, les utilisateurs et entreprises concernées devront passer par un logiciel de gestion de clés externes pour générer le chiffrement. Google n'aura pas la clé et ne pourra pas accéder aux données contenues dans votre mail.

Un nouveau bouton « Chiffrement additionnel » fera son apparition dans la fenêtre de composition des messages. D'un clic, le contenu du mail sera entièrement chiffré et Google ne pourra lire les informations contenues ou les pièces jointes. Seuls l'en-tête du message, soit l'horodatage, la liste de destinataires ainsi que l'objet seront accessibles en clair. Le chiffrement se réalisera dans le navigateur.

Google semble vouloir faire quelques efforts pour protéger la confidentialité de ses clients, mais cette stratégie, à priori plus vertueuse, est également permise par le nouveau modèle de collecte de données mis en place par la marque. Google n'a plus besoin de scanner les e-mails pour trouver des informations, et se concentre désormais sur les métadonnées liées aux habitudes de consommation, comme les heures d'utilisation de la messagerie ou encore les appareils utilisés. Les données croisées avec celles d'autres services, comme Google Maps, ou Chrome, la firme américaine est dorénavant capable d'établir un profil publicitaire complet et précis, qui utilise moins de données personnelles.

Les utilisateurs intéressés par cette nouvelle option ont malgré tout jusqu'au 20 janvier 2023 pour s'inscrire à la bêta proposée par le géant de la recherche.

Clubic
Gmail
  • storage15 Go de stockage
  • securityChiffrement natif en option
  • alternate_emailPas de domaine personnalisé
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction USA
8.7 / 10

Gratuit, complet, simple et hautement personnalisable, le service de messagerie de Google est le plus populaire au monde et convient à tous types d'utilisateurs. 

Les plus
  • Messagerie complète et simple à utiliser
  • Offre accès à l’écosystème des produits Google
  • Tri des messages à votre place
Les moins
  • Politique opaque de Google sur la confidentialité
A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

29 novembre 2024 à 16h39

Comparatifs services