© sdx15 / Shutterstock.com
© sdx15 / Shutterstock.com

Google souhaiterait proposer le chiffrement de bout-en-bout pour l’intégralité des conversations d’ici la fin de l’année.

Avec Google Messages, l’entreprise américaine offre une vitrine de premier choix au protocole de messagerie RCS.

Le RCS, porté par Google, améliore sa sécurité

Pour rappel, le RCS est le successeur du SMS et permet aux utilisateurs possédant un smartphone compatible de discuter avec un seul correspondant ou tout un groupe, mais aussi de se partager des contenus comme des GIF ou des vidéos. Le standard est supporté par de nombreux opérateurs et constructeurs aujourd’hui.

Google a travaillé pour rendre le RCS plus sécurisé et propose depuis 2020 le chiffrement de bout-en-bout, uniquement pour les discussions avec un seul interlocuteur.

Le chiffrement dans les groupes est un chantier plus complexe, Google devant proposer une technologie supportée à la fois par son client de messagerie, mais aussi par Samsung Messages, une autre messagerie supportant le RCS.

Google teste dès à présent le chiffrement des conversations RCS de groupe

Les choses semblent malgré tout s’améliorer. Sur le fil Reddit r/GoogleMessages, plusieurs utilisateurs ont eu la surprise de voir un message dans leur conversation de groupe, leur indiquant qu’un message était parvenu crypté dans leur transcript.

En fouillant un peu, ces derniers se sont aperçus que les discussions de groupe RCS étaient bel et bien chiffrées de bout en bout par Google Messages.

Seul problème pour le moment : l’option de chiffrement doit être activée pour tous les utilisateurs, afin que la protection des messages soit fonctionnelle, ce qui n’était pas le cas ici et a entraîné une erreur. Il n’est pour l’heure pas possible de forcer le chiffrement des groupes de messagerie et il est probable que Google Messages active ce paramètre par défaut lorsque la fonctionnalité sera mise en place pour l’ensemble des utilisateurs.

Google avait promis que le déploiement du chiffrement des conversations débuterait d’ici la fin de cette année 2022, du moins en version bêta, c’est donc désormais chose faite. Le lancement vers le grand public devrait, quant à lui, prendre quelques mois supplémentaires, via une mise à jour de l’application.

Le chiffrement complet des conversations apportera également un argument de poids face à Apple, qui refuse toujours pour le moment d’adopter le RCS dans iMessage.

Source : 9to5Google