Google déploie de nouvelles fonctionnalités de sécurité et de conformité sur sa suite applicative, qui profiteront, grâce à l'intelligence artificielle, aux utilisateurs de Drive et de Gmail.
Avec une énorme hausse des attaques informatiques en 2022, il est impératif d'opérer un travail sur la cybersécurité des outils utilisés par les individus ou les entreprises, et Google l'a bien compris. La firme, que l'on n'arrête plus dans le domaine de l'IA, a dévoilé cette semaine de nouvelles fonctionnalités de défense contre les menaces pour les outils de sa suite d'applications Google Workspace. Celles-ci sont optimisées par l'intelligence artificielle pour vous aider à mieux protéger vos données.
Mieux protéger les utilisateurs et entreprises en évitant le partage de fichiers sensibles
Dans Google Drive, la firme américaine utilise désormais l'intelligence artificielle pour automatiser la classification. Plus concrètement, les administrateurs de documents Drive peuvent à présent utiliser des modèles d'IA protecteurs de la confidentialité, qu'il est possible de personnaliser, par exemple en fonction de son entreprise. Il est aussi possible de classer et d'étiqueter automatiquement les nouveaux fichiers et ceux déjà présents dans l'application.
Outre Drive, Gmail bénéficie de nombreux apports, avec le renforcement des contrôles de Data Loss Prevention (DLP). Ces derniers sont mis en place pour empêcher les utilisateurs d'envoyer des informations critiques ou sensibles en dehors du réseau de l'entreprise.
Sur Gmail, les administrateurs d'un espace de travail peuvent ainsi définir des critères qui doivent être respectés pour qu'un utilisateur puisse partager un contenu sensible dans Drive. Parmi eux, on peut évoquer l'emplacement de l'appareil ou le statut de sécurité.
Une vérification en deux étapes qui devient obligatoire pour les gros comptes
Google entend prévenir les cybermenaces avant qu'elles n'apparaissent. Le phishing, technique reine de l'ingénierie sociale, fait des dégâts et reste l'un des principaux moteurs de la violation de données. L'entreprise annonce donc étendre ses mécanismes de défense fondés sur l'IA pour fournir une protection automatisée à de nouvelles actions sensibles dans Gmail. Google évoque ici le filtrage ou la redirection d'e-mails. C'est là une extension de la protection des actions sensibles bienvenue dans la messagerie.
Et ce n'est pas tout, car Google rend la vérification en deux étapes obligatoire, du moins pour les compteurs administrateurs des revendeurs et ceux des plus grands clients de la firme de Mountain View. « Cette mesure contribuera à réduire le nombre de comptes administrateurs détournés en raison d'un vol de mot de passe et de l'absence de vérification en deux étapes, améliorant ainsi leur niveau de sécurité », explique Google.
Enfin, une entreprise pourra, d'ici la fin de l'année, choisir le lieu de traitement de ses données : soit aux États-Unis, soit en Europe. Les sociétés peuvent déjà choisir l'emplacement de stockage de leurs données au repos et ont même la possibilité de sauvegarder une copie de ces données Workspace dans le pays de leur choix.
Source : Google