Le moteur de recherche souhaiterait s'immiscer un peu plus dans nos vies et nous donner des conseils au quotidien. Vous avez dit effrayant ?
ChatGPT nous a fait prendre conscience que l'intelligence artificielle allait bouleverser nos vies dans les années à venir, et tous les géants de la tech sont sur le pont pour proposer leurs services aux entreprises et au grand public.
Plus qu'un assistant, un coach pour vous aider dans vos choix personnels et professionnels
Le concurrent le plus sérieux d'OpenAI est sans conteste Google, qui travaille sur le sujet depuis plusieurs mois déjà, et a présenté en catastrophe Bard, son outil conversationnel similaire à ChatGPT. L'outil peut répondre à n'importe quelle question et utilise les connaissances engrangées par le moteur de recherche pour apporter une réponse précise et complète le plus rapidement possible.
En coulisses pourtant, les équipes de Google souhaitent aller beaucoup loin avec l'intelligence artificielle. On apprend aujourd'hui par le New York Times que DeepMind, la filiale de Google spécialisée dans l'intelligence artificielle, prépare actuellement un outil s'apparentant à un coach de vie, et pouvant conseiller un individu sur ses choix de vie, qu'ils soient professionnels ou personnels.
Pour ce faire, l'outil de DeepMind serait capable de poser des questions d'ordre intime à l'utilisateur, pour identifier son profil, sa personnalité et ses goûts. Google aurait recruté plus de 100 scientifiques de tous horizons pour évaluer les réponses apportées par l'assistant, notamment des experts de la santé mentale.
Des limites quant à la protection de la vie privée des utilisateurs
Le modèle développé par DeepMind pourrait être utile sur 21 domaines personnels et professionnels. En vrac, l'outil pourrait vous conseiller des idées pour un futur projet, vous donner des astuces pour vous perfectionner. Sur un plan plus intime, l'IA pourrait vous concocter un programme alimentaire et une liste d'exercices pour perdre du poids, ou encore vous aider à organiser le mariage d'un ami, ou vous dire quoi faire si vous ne pouvez pas participer aux préparatifs.
Pour le moment, l'outil conversationnel n'en est qu'à ses balbutiements, et un porte-parole de DeepMind, interrogé sur le sujet, indique qu'aucune feuille de route vers un produit fini et commercialisé n'est mise au point.
Si la technologie de DeepMind semble, sur le papier, aussi prometteuse qu'effrayante, elle contrevient pourtant aux règles éthiques mises en place par Google au sujet de Google Bard. L'entreprise précise en effet que les réponses apportées par l'assistant conversationnel ne doivent pas concerner les domaines médicaux, légaux, financiers et professionnels. Google devra changer son fusil d'épaule ou ajouter les garde-fous nécessaires pour éviter de gros soucis en ce qui concerne la vie privée des utilisateurs.
Source : TechRadar