À l'approche des fêtes, Google nous donne quelques détails sur ses systèmes de protection contre les scams et rappelle les réflexes à avoir pour éviter les arnaques.
Noël est enfin à nos portes. Dans quelques jours seulement, il sera temps d'enfiler un pull moche, de déguster un bon repas et d'ouvrir les cadeaux présents sous le sapin. Noël c'est aussi la saison où de nombreux escrocs tentent de soutirer de l'argent en profitant de la frénésie des achats de fin d'année. Cliquer sur un lien frauduleux dans un mail usurpant l'identité d'une société de livraison ou d'une banque, cela peut arriver à tout le monde tant les arnaqueurs sont de plus en plus malins et rodés à l'exercice. Google en a conscience, et propose différents mécanismes automatiques pour repérer les scams.
L'IA s'invite dans Gmail pour détecter les scams et les éliminer
Google a entrainé ses algorithmes maisons et développé une intelligence artificielle intégrée à Gmail, associé à un modèle de langage entrainé pour détecter les mails frauduleux, les tentatives de phishing et les malwares. Le moteur de recherche annonce d'ailleurs que son modèle de langage bloque 20 % de mails supplémentaires, et vérifie 1 000 fois plus de mails identifiés par les utilisateurs que les précédents systèmes intégrés à la messagerie.
Gmail dispose en outre d'un autre modèle d'intelligence artificielle, activé par Google durant le Black Friday, et proposant des résultats prometteurs. Ce dernier peut évaluer les risques et menaces, notamment lorsqu'un mail à risques est signalé par les utilisateurs, et déployer les protections appropriées en moins d'une seconde, de manière totalement automatisée.
Quels sont les bons réflexes à avoir lorsque l'on reçoit un mail suspect ?
Si Gmail dispose de nombreuses sécurités par IA pour traquer les mails suspects, il peut arriver qu'un courriel passe entre les mailles du filet. Dans ce cas, Google nous rappelle les bons gestes à adopter pour éviter une fuite de données personnelles ou encore de se faire vider son compte en banque.
Lorsqu'un mail vous indique une erreur de livraison ou des mouvements suspects sur votre compte bancaire, le premier réflexe est d'aller voir directement à la source et de vous connecter sur le site web de votre banque, de votre commerçant ou de votre entreprise de livraison. Ne cliquez pas sur le lien, ouvrez un navigateur et vérifiez si les informations sont exactes. Vous pouvez aussi appeler votre conseiller ou le service commercial par téléphone.
Lorsque le mail vous presse à accomplir une action, ne cédez pas à la panique et prenez quelques instants pour le relire, traquer les fautes de français ou les phrases mal tournées qui indiqueraient une manipulation. Si le mail vous demande de l'argent ou de cliquer sur un lien pour entrer un mot de passe, ne le faites pas ! Un conseiller bancaire ou commercial ne vous demandera jamais ces informations.
Enfin, Google vous invite à reporter tout mail frauduleux depuis l'interface web ou l'application mobile, afin d'améliorer les services d'identification de Gmail.
Source : Google