GTalk : bientôt des flux vidéo de meilleure qualité

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 11 juillet 2011 à 10h43
0078000004427076-photo-gtalk.jpg
L'application de messagerie instantanée GTalk est en passe d'afficher une meilleure qualité d'image sur les terminaux mobiles dotés du système Android.

L'un des facteurs assurant la qualité d'une conversation vidéo reste la stabilité de l'image. Aussi plusieurs dispositifs sont embarqués aux sein des appareils photo numériques, des jumelles ou encore des téléscopes afin de réduire l'effet de flou. L'institut de recherche SRI International explique dans un communiqué que Google fait usage de sa technologie au sein de son client GTalk.

Il est ainsi expliqué : « sur les smartphones ou les tablettes, les applications de conversations vidéo enregistrent le flux depuis la caméra frontale. Une fois que l'image a été capturée, celle-ci est compressée avant de pouvoir être transmise. Pour les algorithmes de compression vidéo, la bande passante utilisée pour encoder la vidéo est proportionnelle au degré de mouvement analysé dans la scène ». Autrement dit, plus l'image est stable, plus la conversation vidéo sera fluide.

En choisissant la technologie de SRI International, Google devrait alors pouvoir optimiser l'application GTalk sur ses tablettes lorsque le mobinaute est en déplacement. L'on imagine que ce prochain dispositif de stabilisation d'image permettra indirectement d'optimiser la durée d'un cycle de batterie.

0226000004427074-photo-gtalk-tablette.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles