Google a rapidement communiqué et reconnu une panne, au travers du tableau de bord de surveillance de l'état des services Google Apps, sur lesquels reposent de nombreuses entreprises.
Jeudi à 12h40, le voyant de Google Talk passait à l'orange, témoignant d'un dysfonctionnement partiel, et Google indiquait enquêter suite aux signalements d'utilisateurs. Dix minutes plus tard, il reconnaissait une interruption de service pour la majorité des utilisateurs, qui pouvaient se connecter au service mais pas l'utiliser, tout en promettant qu'il indiquerait une heure plus tard quand il réparerait la panne.
Le géant du Web a bien publié un rapport une heure plus tard, mais pour reporter sa promesse d'une heure, puis d'une deuxième et à l'instant d'une troisième.
Autrement dit, soit Google ne trouve pas la cause de la panne, soit les dégâts sont importants. Quoi qu'il en soit l'image du géant en a déjà pris un coup, en attendant l'issue de l'affaire.
Publication initiale le 26/07/2012 à 15 h 58
Mise à jour le 26/07/2012 à 18 h 08
Google a annoncé à 17 h 25 que Google Talk était rétabli, après 4 heures et 25 minutes de panne. « Le problème devrait être résolu, » indiquait à cette heure le suivi des services, sans en révéler la cause. L'éditeur avait déjà fait état d'un rétablissement pour certains utilisateurs à 16 h 50 et prédisait déjà une restauration totale du service sous peu.